L'avion solaire Solar Impulse 2, dont la base opérationnelle est à Monaco, devrait reprendre son tour du monde cet après-midi au départ d'Hawaï. Cet avion expérimental révolutionnaire à batterie solaire a subi un coup d'arrêt en juillet, à mi-parcours de son périple de 35.000 kilomètres.
Solar Impulse a réussi son premier vol d'essai fin février. Trois options de destinations sont pour l'instant évoquées pour la reprise de son périple: Riverside près de Los Angeles (Californie), Mountain View près de San Francisco (Californie), ou Phoenix (Arizona).Coup d'arrêt en juillet
Le tour du monde de Solar Impulse 2, un avion expérimental révolutionnaire à batterie solaire, a subi un coup d'arrêt en juillet, à mi-parcours de son périple de 35.000 kilomètres. L'appareil a été immobilisé pour plusieurs mois, le temps de réparer les batteries endommagées lors de sa dernière étape au-dessus du Pacifique, un périple record de 5 jours et 5 nuits entre Nagoya au Japon et l'archipel américain de Hawaï. Il a réussi son premier vol d'essai fin février.17.000 cellules photovoltaïques
Parti d'Abou Dhabi le 9 mars 2015, Solar Impulse 2 a accompli jusqu'ici près de 18.000 kilomètres. Ses ailes sont couvertes de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, qui chargent ses batteries la journée. Les pilotes André Borschberg et Bertrand Piccard se relaient à chaque étape pour en prendre les commandes. Surnommé le "paper plane" (avion en papier), il a une envergure de 72 mètres, plus grande que celle d'un Boeing 747, et un poids de 2,3 tonnes, soit celui d'une fourgonnette.Minuscule cockpit
Dans le minuscule cockpit, le pilote a volé jusqu'à 8.634 mètres d'altitude, utilisant des bouteilles d'oxygène pour respirer. Il doit aussi supporter de grandes variations de température.