L'avion solaire Solar Impulse 2, dont la base opérationnelle est à Monaco, devrait reprendre son tour du monde cet après-midi au départ d'Hawaï.  Cet avion expérimental révolutionnaire à batterie solaire a subi un coup d'arrêt en juillet, à mi-parcours de son périple de 35.000 kilomètres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Solar Impulse a réussi son premier vol d'essai fin février. Trois options de destinations sont pour l'instant évoquées pour la reprise de son périple: Riverside près de Los Angeles (Californie), Mountain View près de San Francisco (Californie), ou Phoenix (Arizona).

Coup d'arrêt en juillet

Le tour du monde de Solar Impulse 2, un avion expérimental révolutionnaire à batterie solaire, a subi un coup d'arrêt en juillet, à mi-parcours de son périple de 35.000 kilomètres. L'appareil a été immobilisé pour plusieurs mois, le temps de réparer les batteries endommagées lors de sa dernière étape au-dessus du Pacifique, un périple record de 5 jours et 5 nuits entre Nagoya au Japon et l'archipel américain de Hawaï. Il a réussi son premier vol d'essai fin février.

17.000 cellules photovoltaïques

Parti d'Abou Dhabi le 9 mars 2015, Solar Impulse 2 a accompli jusqu'ici près de 18.000 kilomètres. Ses ailes sont couvertes de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, qui chargent ses batteries la journée. Les pilotes André Borschberg et Bertrand Piccard se relaient à chaque étape pour en prendre les commandes. Surnommé le "paper plane" (avion en papier), il a une envergure de 72 mètres, plus grande que celle d'un Boeing 747, et un poids de 2,3 tonnes, soit celui d'une fourgonnette.

Minuscule cockpit

Dans le minuscule cockpit, le pilote a volé jusqu'à 8.634 mètres d'altitude, utilisant des bouteilles d'oxygène pour respirer. Il doit aussi supporter de grandes variations de température.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information