Les quatre semaines de soldes d'hiver qui ont débuté ce mercredi 8 janvier sont-elles vraiment l'occasion de faire de bonnes affaires? Entre les ventes privées, le Black Friday, le Cyber Monday et autres promotions, il devient difficile de savoir le vrai prix des marchandises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coup d'envoi des soldes d'hiver a été donné le mercredi 8 janvier. Mais est-ce vraiment un mois de bonnes affaires ? Les consommateurs sont partagés.

"C'est moins intéressant qu'avant, parce qu'on a l'impression qu'il y a des soldes toute l'année", reconnaît un client venu faire ses emplettes au Village des Marques de Miramas. 

"On profite d'acheter toute l'année pour tout le monde", confirme une maman en shopping avec ses trois enfants.

"Je ne crois pas trop aux soldes, je pense qu'ils nous bernent et qu'ils nous mettent des choses qu'ils ont depuis des années, et au final on se fait avoir", renchérit une autre acheteuse dans les allées du centre commercial.

Dénicher les bonnes affaires

Pas facile de s'y retrouver entre soldes, ventes privées et promo sur internet. Le consommateur doit désormais prendre le temps de comparer les prix pour savoir répérer les vraies bonnes affaires.

"Il faut surfer sur internet et on arrive à s'y retrouver mais bon il faut passer du temps et regarder un peu partout," explique un consommateur avisé.

"Il y a toujours des prix intéressants, on a trouvé des articles à moins 50 %, on n'a pas hésité à les prendre", déclare une jeune femme visiblement satisfaite de ses achats du jour. 

Le Village des Marques a ouvert en 2017. Il accueille deux millions et demi de visiteurs par an dans ses 120 boutiques. Ici, les clients peuvent profiter de promotions toute l'année. Les soldes ont-ils encore un sens ?

"On a - 30 % tout au long de l'année sur des grandes marques et pendant les soldes, les remises se cumulent", souligne Fréderique Jacques, Retail Manager au Village des Marques. 

Comment les commerçants de ces boutiques peuvent-ils vendre à prix réduit toute l'année ? "Nous sommes un outlet, nous vendons des collections des années passées," explique Fréderique Jacques. Là, on vend la collection de l'hiver 2018."

Soldes et destockage

"On est sur un calendrier commercial un peu différent. Le Black Friday va lancer la période des achats de Noël, note Fréderique Jacques, ensuite quand on arrive aux soldes on est plutôt dans des achats personnels pour se faire plaisir."

"Les enjeux sont différents pour les clients et pour les marques car on est en fin de saison,
ajoute-elle, on est sur du déstockage. Le produit ne doit pas rester en boutique."

-30, -40, -50 %. Dès la première démarque, c'est la grande valse des étiquettes, mais attention aux promotions trop alléchantes.

Un consommateur averti en vaut deux

"Le consommateur doit doublement se méfier, avertit Jamy Belkiri chargée du secteur consommation au sein de l'Association Familles de France et Défense du consommateur. Dans certaines boutiques, ils achètent des lots de marchandises qu'ils gardent plus de six mois et ils les sortent au moment des soldes. C'est plus du déstockage que des soldes."  

Pendant les soldes, exceptionnellement, le commerçant peut vendre à perte.

Certains pratiques sont courantes, même si c'est interdit. "Les boutiques peuvent très bien augmenter les prix de 10 ou 20 % avant et dire qu'il y a 20 ou 30 % de réductions" insiste Jamy Belkiri qui appelle les clients à la plus grande vigilance, on a des cas de faux soldes dans des grandes enseignes." 

Il arrive parfois qu'un client de retour chez lui découvre une étiquette avec un prix moins élevé sous l'étiquette soldée. "C'est du vol. Il faut se faire rembourser et signaler le cas aux associations ou à la direction des fraudes" enjoint Jamy Belkiri.

Quelles sont les règles pendant les soldes ?

Les soldes impliquent le respect de certaines règles
► le commerçant doit écouler des articles invendus, proposés à la vente et payés depuis au moins un mois
► l'étiquette doit indiquer le prix avant et après rabais
► les limitations de garanties sur les articles soldés sont interdites (y compris de défauts de fabrication non apparents ou  service après-vente)
► la mention « ni repris, ni échangé » est abusive

Les soldes doivent porter sur le stock uniquement. Les boutiques qui soldent ne doivent pas se réapprovisionner pendant cette opération commerciale, contrairement aux boutiques qui font des promotions.

La durée des soldes a été raccourcie. Cette année, ils s'achèveront le mardi 4 février 2020.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information