Téléthon en période Covid : les challenges sont à réaliser sur les réseaux sociaux

La 34e édition du Téléthon n'aura pas lieu sous sa forme habituelle en raison de la pandémie mondiale de Covid. Le respect des gestes barrières impose l'annulation des activités. Les défis seront cette année postés en ligne sur les réseaux sociaux avec  #telethonchallenge.

Pour garder l'esprit du dépassement de soi et du don, quatre challenges ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Le but de ces défis : donnez de la force aux malades, aux familles, aux bénévoles, aux soignants et aux chercheurs.

Les défis sont répartis en quatre thématiques : culinaires, sportives, créatives et artistiques.

Ces challenges sont ouverts à tous et à la portée de chacun.

Le mode d'emploi est simple :

- suivant la thématique qui vous inspire, vous vous filmez en train de réaliser votre défi. Cela peut-être confectionner une recette,  reproduire un exercice de sport, ou encore faire un dessin ou filmer un objet contenant les lettres FOR pour FORce.

- une fois le défi relevé et filmé, vous le postez sur les réseaux sociaux avec le "hashtag"  #téléthonchallenge.

Certains de ces challenges seront diffusés lors des émissions du téléthon sur les antennes de France télévisions.

Si vous manquez d'inspiration, des influenceurs, ambassadeurs de l'opération, ont lancé des challenges en rapport avec leur spécialité, comme Jujufitcats en sport pour le challenge #bondisplushaut.

L'intagrammeuse propose de faire le plus de "burpees" , c'est-à-dire des sauts au sol et en l'air en une minute et elle montre l'exemple dans sa vidéo.

De son côté, Florian On Air est ambassadeur du challenge #recetteforce.
Le "Youtubeur" aux 600.000 abonnés vous encourage a réaliser votre meilleure recette.

Plus localement, à la principale caserne de gendarmerie de Marseille, une association de gendarmes débute 24 h de rameur pour récolter des fonds au profit du Téléthon.

Trois gendarmes mobiles de l'escadron de Marseille et cinq gendarmes du peloton spécialisé de protection de gendarmerie de Cadarache vont se relayer. 

Bien sûr, la machine utilisée sera nettoyée après chaque participant. C’est un défi auquel les gendarmes et leurs familles peuvent participer . 

Les fonds sont récoltés sur place, il y a déjà plusieurs inscrits y compris pour la nuit en dehors de ces huit challengers en relais.

Le principe est de payer 1€ par kilomètre d'exercice et les fonds seront reversés à l'AFM Téléthon.

Au niveau Gastronomie, le chef Frédéric Payan dans les Alpes de Haute-Provence va réaliser une recette en "live".

Ce vendredi 4 Décembre, le chef propose la recette de la pâte de coings.

L'idée de ces challenges est aussi de faire participer votre communauté en défiant vos amis, vos collègues, vos abonné(e)s pour qu’ils relèvent à leur tour un challenge.

Autre initiative, la vente d'un santon sur le Vieux-Port par Arterra à l'effigie de Marie Curie, 8 euros du prix de vente par santon seront reversés à l'AFM Téléthon.

A Fos-sur-Mer, l'équipe de basket participe aussi au Téléthon. Une cagnotte est ouverte, 1€ sera reversé pour chaque retweet avec #BYERStéléthon.


L'opération se déroule sur les 4 et 5 décembre.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité