Toulon et le Racing 92, amputés de leurs bataillons d'internationaux, vont donner ce vendredi à Mayol (20h45) le coup d'envoi de la nouvelle saison de Top 14.
Dominés par le Stade Français, futur champion de France, en barrages pour le Racing (15-38) et en demi-finale pour le RCT (16-33), les Varois et les Franciliens abordent ce cru 2015-2016 avec un goût de revanche.
Privés de "double doublé" Top 14-Coupe d'Europe historique, les Toulonnais sont en train de vivre la fin d'une époque avec le départ des vieux briscards (Botha, Williams, Hayman et Masoe) et le passage de témoin prévu à partir de janvier entre le manager Bernard Laporte et son successeur Diego Dominguez.
Reportage Guerin Gilles, Virginie Danger et Jérémy Crunchant :
Et ils devront montrer dès ce vendredi si l'apport des jokers et la profondeur de leur effectif leur permettra de tirer profit d'un début de saison compliqué par le départ à la Coupe du monde de leurs nombreux internationaux, dont leurs recrues phare (O'Connell, Nonu et peut-être Cooper).
Lui aussi fort dépourvu durant le Mondial, le Racing 92 compte de son côté en partie sur ses jeunes pour passer sans trop de secousses les deux prochains mois.
Il sera ensuite temps, avec notamment la vedette néo-zélandaise Dan Carter et après une frustrante fin de saison dernière (élimination en barrages du championnat et en quarts de la Coupe d'Europe), d'essayer d'enfin décrocher un titre, l'objectif fixé par le président Jacky Lorenzetti.
Les XV de départ:
Toulon: D.Armitage - Tuisova, Inman, Mermoz, Bobo - (o) Seuteni, (m) Pélissié - Ollivon, S.Armitage, J.Smith (cap) - Taofifenua, Lassalle - Stevens, Orioli, MeniniRacing: Robinson - Rokocoko, Laulala, Chavancy, Andreu - (o) Goosen, (m) Machenaud (cap) - Masoe, Claassen, Lauret - F. Van Der Merwe, Filipo - Ducalcon, Chat, Khinchagishvili.
Remplaçants :
Toulon: Soury, Fresia, Suta, Vosloo, Belan, du Plessis, Méric, Ma'afuRacing 92: Lacombe, Brugnaut, Kruger, Barba, Chauveau, Dussartre, Dambielle, Gomes
- Avec AFP -