Le Rugby Club Toulonnais a cartonné face à Brive 44 à 15, samedi au stade Mayol, et a repris la tête du Top 14 lors de la 16e journée en attendant Racing-Castres.
Malgré le mauvais temps
Une semaine après avoir broyé Oyonnax sur un score similaire (44-13), le RCT a douché les espoirs de Brive (7e). La machine a bien digéré la défaite à Bordeaux. Pourtant, cette rencontre ressemblait à tout sauf à un match facile. Jusqu'au dernier moment, l'opposition entre Varois et Corréziens était incertaine. Les pluies diluviennes tombées sur Mayol, et le fort vent, rendaient le terrain difficilement praticable. Mais sur les coups de 12h30, l'arbitre de la rencontre, Cédric Marchat, a finalement décidé de faire jouer le match. Une décision qui n'a pas perturbé des Toulonnais, bien en jambes.6 essais à 2
Et d'entrée de jeu, les Varois mettaient Brive à la faute. Pénalisés quatre fois consécutives, les coéquipiers de Hauman encaissaient le premier essai de la rencontre, un essai de pénalité, à la suite d'un bon ballon porté du RCT (10). Accrocheurs, les hommes de Nicolas Godignan répondaient aussitôt, par l'intermédiaire de l'intenable ailier Benito Masilevu. Bien décalé et quelque peu aidé par une montée en pointe ratée des Rouge et Noir, le Fidjien permettait aux siens de tenir la baraque (19).Bonus offensif
Mais minute après minute, la domination des Toulonnais se faisait ressentir. Et elle se traduisait en toute fin de première période, juste après la sirène, sur une action confuse. Sur un avantage dans les 22 mètres brivistes, Taylor montait une grande quille. Perturbé par le vent, Germain ratait la balle et permettait à l'arrière anglais Delon Armitage, bien placé, de récupérer le ballon (40). Un essai qui a fait très mal au CAB puisque derrière, les Corréziens subissaient la dure loi toulonnaise. Le deuxième ligne Romain Taofifenua, l'international néo-zélandais Tom Taylor et l'ailier australien Drew Mitchell aplatissaient chacun leur tour. Avec six réalisations, les hommes de Bernard Laporte décrochaient, logiquement, le point de bonus offensif.Les points:
Toulon: 6 essais (de pen., 10), Tuisova (16), D. Armitage (40), Taofifenua (50), Taylor (55), Mitchell (76, 4 transformations Pélissié (10, 40, 50, 55), 2 pénalités Pélissié (5, 44)Brive: 2 essais Masilevu (19), Da Ros (71), 1 transformation Germain (19), 1 pénalité Germain (13)