Toulon : sur la plage abandonnée, torpilles, mines et explosifs... Que faire ?

Sur une plage ou dans l'eau, il n'est pas rare de trouvé quelques souvenirs de la seconde guerre mondiale. Face à une mine... Vous avez une drôle de mine ? Que faire ? Qui prévenir ? La préfecture du Var lance une campagne d'information... explosive !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils appartiennent à la force d'action navale. Ils ce sont les plongeurs démineurs spécialisés dans la destruction d'engins explosifs. Des opérations qui sont amplifiées durant l'été avec l'arrivée des nombreux touristes sur notre littoral, des touristes qui parfois, à quelques mètres de nos plages, font de drôles de découvertes.

Un métier d'action et de précision. Eux qui multiplient les interventions  tout au long de l'année sur les côtes se doivent d'être zen !
Les démineurs débarrassent notamment les plages de dangereuses munitions de la Seconde Guerre Mondiale.

Reportage à Toulon : 

Ils appartiennent à la force d'action navale. Ils ce sont les plongeurs démineurs spécialisés dans la destruction d'engins explosifs.

 

Comment devenir plongeur démineur ?
Direction l'école de plongée de Saint-Mandrier dans le Var. 
C'est un école qui forme une élite, tant sur le plan psychologique que physique. A quelques encablures du port de plaisance de Saint-Mandrier, à l'entrée de la baie de Toulon, elle forme tous les plongeurs de la Marine nationale, délivrant des certificats d’aptitude, des brevets d’aptitude ou des brevets supérieurs.
Depuis sa création, l'école de plongée a formé 10 000 plongeurs de diverses catégories, dont 1800 sont en service actuellement. Chaque année, elle reçoit 450 stagiaires.
>> + d'infos sur le métier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information