Le DIAM24 SFS de Sofian Bouvet, Noé Delpech, Gaulthier Germain et Achille Nebout a démâté en plein milieu du raid côtier, premier volet de l’Acte 6 du Tour de France à la voile à Roses en Espagne.
Alors qu’ils occupaient une très belle 4ème place de cette régate en flotte de plus de 40 milles entre Roses et les îles Medes, le trimaran SFS a perdu son mât, juste après une manœuvre d’empannage, changement d’amure au vent arrière, dans le nord des îles Medes, marque de passage obligé du parcours du jour.
« Il semblerait qu’un « lashing », manoeuvre en textile qui tient les haubans, ait glissé » explique Lionel Péan, Team manager de SFS voile. « Le mât qui n’était alors plus soutenu, est tombé doucement, sans blesser quiconque ni abîmer le bateau. Il y a quelques trous dans les voiles que nous allons réparer dès maintenant. »
Toute l’équipe va se mobiliser pour remettre le bateau en état. SFS sera ainsi au départ demain des parcours « stadiums. »
Le Team SFS se retrouve ce soir et après ce coup du sort, en 4ème position du classement général provisoire, désormais à 11 points du podium et à 21 points de la première place.
Classement général après 11 courses
1- Trésors de Tahiti : 508 points2- Fondation FDJ : 500 points
3- Oman sail : 498 points
4- Team SFS : 487 points