Dans ce nouveau numéro inédit d'IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Lourdes et nous dévoile le "sacré" business qui se cache derrière ce haut lieu de pèlerinage, celui du tourisme religieux.
Société
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Chaque année, 6 millions de pèlerins viennent à Lourdes pour se recueillir. Ainsi, tous les soirs, six mois par an, à l’heure de la procession aux flambeaux, 5 000 fidèles viennent se rassembler, prier et, pour certains, espérer le miracle d’une guérison ou même une apparition divine. Aujourd'hui encore, Lourdes est le 3e lieu saint le plus visité en Europe, après le Vatican et Fatima au Portugal. Mais aussi dépensent...
Ces millions de pèlerins sont en effet devenus un enjeu économique planétaire qui touche toutes les religions.
Les fidèles ? Des consommateurs comme les autres qu’il faut séduire. Les pèlerinages sont soumis à la loi du marché où l’on parle marketing, promotions, offres low-cost, produits d’appel et même concurrence...
Avec Marie-Sophie, nous irons à la rencontre du tout nouveau dirigeant du Sanctuaire venu appliquer toutes les méthodes de l'entreprise. Et, il connaît cela par cœur, il était l'un des grands patrons de Renault. Nous décrypterons aussi le pari fou d’un producteur de comédies musicales, qui après "Robin des bois" avec Matt Pokora, vient de miser 10 millions d’euros pour faire revivre Bernadette Soubirous sur scène pour les croyants mais pas que… Enfin, Marie-Sophie testera la toute dernière tendance qui fait fureur partout dans le monde :les retraites silencieuses.
Dans ce nouveau numéro d'IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène à Lourdes et nous dévoile le "sacré" business qui se cache derrière ce haut lieu de pèlerinage, celui du tourisme religieux.
Avec les reportages des antennes régionales de France 3 :
Que reste-t-il de sacré au Mont-Saint-Michel ?
Deuxième monument le plus visité en France, ce sont des centaines de milliers de touristes qui génèrent chaque année une économie plus que conséquente. Alors comment tourisme culturel et tourisme cultuel réussissent-ils à cohabiter pour le plus grand bonheur de tous ? ► Reportage de France 3 Normandie - Hélène Jacques
Le financement participatif
Ils ont 20 ans, ils sont quatre : juif, musulman, catholique et athée. Ils rentrent d'un "tour du monde des religions" qui a duré 7 mois. Une opération qui leur a coûté 80 000 euros et qui'ils ont réussi à financer par les dons, le mécénat et le crowdfunding. Une fois rentrés, ils ont passé 4 mois à raconter leur voyage lors de conférences données à travers toute la France. Coup de projecteur sur les nouveaux nomades de financement de ces voyages à caractère religieux. ► Reportage de France 3 Rhône-Alpes - Béatrice Tardy
La Mecque, l'ultra-concurrence des voyagistes
Enquête saisissante qui lève le voile sur un business considérable et pas toujours très honnête. Tous les ans des centaines de milliers de pèlerins se rendent en août à la Mecque. le forfait "tout compris" avion, hôtel et guide sur place est très prisé des pèlerins mais il est aussi devenu hors de prix, 4 000 euros minimum pour une semaine. Les agences de voyage en proposant, ont fleuri à Marseille. Mais à qui s'adresser pour que ce voyage d'une vie ne tourne pas au cauchemar ? ► Reportage de France 3 Provence-Alpes - Jean-Manuel Bertrand
Des vacances 100% casher
Depuis quelques années, la Côte d'Azur propose des séjours garantis 100% casher pour vivre pleinement sa religion même en vacances. Restaurants, hôtels, séjours clés en main, commerces de bouche... Qui sont ceux qui ont décidé de se lancer ? Que doivent-ils assurer à leurs clients ? Dès le mois de mai, ces familles parisiennes de confession juive se retrouvent sur les plages d'Antibes Juan-Les-Pins pour célébrer Chavouot, l'une des trois principales fêtes juives. ► Reportage de France 3 Côte d'Azur - Coralie Becq
Tourisme religieux : un sacré business c'est à voir mardi 4 septembre après le Soir 3
#insituF3
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