Toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à nouveau en vigilance orange canicule lundi

La vigilance orange canicule, qui concerne une grosse moitié du sud du pays, s'étendra lundi à un cinquantième département français, la Charente-Maritime, a annoncé dimanche Météo-France qui prévoit une baisse des températures à partir de jeudi "voire vendredi".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le pic caniculaire est attendu entre mardi et mercredi", souligne Météo-France, qui précise que des "records absolus" de température "risquent d'être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42 degrés prévus".

"La durée et l'intensité de cet épisode pourraient nécessiter une évolution de la vigilance vers une aggravation" - rouge étant le plus haut niveau - "surtout sur Drôme/Ardèche (voire le Vaucluse et le Gard)", prévient l'établissement public dans son bulletin publié dimanche après-midi.

Dix-huit départements sont par ailleurs placés en vigilance jaune canicule pour la journée de lundi, contre 13 dimanche. "Ces très fortes chaleurs" vont se maintenir "jusqu'en milieu de semaine prochaine", selon Météo-France.

"Ensuite, une baisse des températures est prévue à partir de jeudi, voire vendredi." A l'échelle du pays, "cet épisode est le plus chaud de l'été 2023, également un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité", observe Météo-France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information