L'incendie qui a ravagé 400 hectares de pinède à Ensues entre vendredi et samedi a causé d'importants dégâts sur le réseau SNCF entre les gares de Carry-le-Rouet et Ensues-la-Redonne. Le trafic a repris mais des travaux seront nécessaires pour remettre les installations en état.
Le trafic SNCF a dû être interrompu entre vendredi et samedi, entre les gares de Marseille Saint-Charles et de Miramas via la Côte bleue en raison de l'incendie qui a causé des dégâts importantes sur les installations ferroviaires.
Reprise progressive
Les travaux de remise en état des lignes a débuté dès samedi sous la protection des pompiers qui continuaient de combattre le feu et ses reprises. Le trafic a repris sur la voie 2 ce dimanche matin dans le sens Marseille-Miramas.Des travaux de remplacement de près de 400 traverses sont nécessaires sur la voie 1 dans le sens Miramas-Marseille. Ces travaux estimés à près de 3 semaines, seront exécutés de nuit afin de ne pas impacter le trafic de la voie 2.
Vitesse réduite
La reprise du trafic dans le sens Miramas-Marseille sera progressive à partir du mardi 19 juillet avec une vitesse réduite à 30 km/h sur une partie de la ligne générant un allongement du temps de parcours d'environ 20 minutes.Autocars de substitution
Pour assurer un service minimum, des autocars de substitution sont mis en place:- Dimanche 17 juillet : entre Miramas et Marseille avec desserte des gares de Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet.
- Lundi 18 juillet : enre Miramas et Marseille avec desserte des gares d'Istres, Port-de-Bouc, Martigues, Sausset-les-Pins et Carry-le-Rouet/