Transferts suspects de l'OM: la mise en examen de l'ex-secrétaire général Fournier levée

Archives - L'ancien directeur sportif de l'OGC Nice, Julien Fournier. / © VALERY HACHE / AFP
Archives - L'ancien directeur sportif de l'OGC Nice, Julien Fournier. / © VALERY HACHE / AFP

La mise en examen de l'ex-secrétaire général de l'Olympique de Marseille Julien Fournier a été levée, lundi 21 janvier.

Par France 3 Provence-Alpes avec AFP

Julien Fournier avait été mis en examen le 7 décembre 2016 pour "abus de biens sociaux", en particulier pour la signature puis la résiliation du contrat du joueur Thomas Derruda et pour une commission d'agent dans le transfert d'Hilton, arrivé de Lens en 2008. 

Passé en 2009 à Strasbourg puis directeur sportif à Nice en 2011, Julien Fournier a démissionné la semaine dernière du club azuréen.

5 dirigeants inquiétés, 5 mises en examen levées

Il est le cinquième ancien dirigeant de l'OM dont la mise en examen est levée dans ce dossier après celles de présidents successifs du club olympien Pape Diouf, Antoine Veyrat et Jean-Claude Dassier.

En mai 2017, la chambre de l'instruction avait aussi annulé la mise en examen de Philippe Perez, ex-directeur général du club, l'une des neuf personnes initialement mises en examen dans ce dossier où la justice s'intéresse à l'intervention éventuelle de membres présumés du banditisme local dans les transferts de joueurs.

Une information judiciaire avait été ouverte en juillet 2011 pour "extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs", en marge d'une affaire sur le milieu des boîtes de nuit à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Des transferts suspects dans le collimateur de justice

Mais l'enquête s'est ensuite plutôt orientée vers des transferts impliquant le club marseillais, la justice soupçonnant des opérations surévaluées au bénéfice d'agents ou d'intermédiaires officieux et au préjudice de l'actionnaire du club.

Parmi les opérations dans le collimateur de la justice figurent celles concernant Ben Arfa, mais aussi Lucho, Mbia, Diawara, Abriel, Niang, Azpilicueta, Rool, Morientes, Kaboré, Rémy, Gignac, Cheyrou ou Heinze.
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus