Trois nouveaux hôtels de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont rejoint le club très fermé des "Palaces", une distinction que peuvent faire valoir seulement 31 établissements de luxe en France.

La région PACA conforte sa place dans le secteur du luxe. Trois hôtels des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône viennent de remporter le label "Palace", une distinction remise au compte-gouttes par Atout France, l’Agence de développement touristique de la France.

L'hôtel Le Cheval Blanc à Saint-Tropez, le Château de Saint Martin et Spa à Vence, et Villa La Coste au Puy-Sainte-Réparade rejoignent ainsi la liste des hôtels cinq étoiles "d'exception".

Le club très fermé des "Palaces"

La région PACA compte désormais neuf palaces et devient, après Paris, la collectivité concentrant le plus grand nombre d'établissements de luxe distingués par ce label. Trente-et-un hôtels de l'Hexagone figurent dans ce club très fermé.

Le label "Palace" a été créé en 2010 pour encadrer une appellation jusque-là libre d'usage et valoriser des établissements de prestige sur la scène internationale, où la concurrence est de plus en plus vive.

"Un service sur mesure"

Cette distinction est attribuée pour cinq ans, une période au terme de laquelle la candidature de l'hôtel est réexaminée par un commission spécialisée. L'agence de tourisme française organisera une nouvelle session en 2020 pour permettre à d’autres hôtels de concourir.

Pour concourir dans cette catégorie, il faut être un établissement cinq étoiles, avoir au moins 12 mois d'activité et remplir certains critères liés à un établissement de luxe.

Il faut avoir une "situation géographique exceptionnelle", faire valoir un "intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier" ainsi qu'un "service sur mesure", précise Atout France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité