Le site de crowdfunding Ulule a une fois encore une utilité sociale. L'association marseillaise, SOS Méditerranée, lance un appel aux dons, sur cette plateforme de financement participatif pour acquérir un bateau et sauver, de façon indépendante des autorités, des migrants en haute mer.
Un appel aux dons sur internet a été lancé vendredi par un ancien capitaine de marine marchande dont l'association, SOS Méditerranée, ambitionne d'acquérir un bateau pour sauver, de façon indépendante des autorités, des migrantsen haute mer. L'association, soutenue dans cette opération par Médecins du Monde, veut louer ou acheter un bateau de 60 mètres qui serait affrété entre les côtés libyennes et italiennes, a précisé à l'AFP Sophie Beau, la vice-présidente de SOS Méditerranée.
Il faut affréter un bateau, l'équiper techniquement pour des opérations de sauvetage en mer, recruter le personnel navigant, une équipe médicale et assurer la logistique tant en mer que sur terre", explique SOS Méditerranée
La plupart des associations humanitaires "n'ont pas les compétences de navigation" pour mener ce genre d'opérations de secours, qui échoient aujourd'hui dans leurs grande majorité aux autorités, via par exemple les garde-côte ou les navires de l'opération européenne Frontex, ou sont le fait de navires marchands qui se détournent, relève Mme Beau.
A bord d'un bateau affrété par SOS Méditerranée, les migrants seraient par exemple informés immédiatement de manière exhaustive sur la façon dont ils peuvent demander l'asile en Europe. Les équipes de Médecins du Monde "s'occuperont de l'assistance médicale" à bord, a précisé de son côté une responsable de cette association à l'AFP.
Qui se cache derrière l'association SOS Méditerranée ?
Fondée par l'Allemand Klaus Vogel, un ancien capitaine de marine marchande, SOS Méditerranée organise, en plus de son appel aux dons sur internet, un rassemblement samedi devant le MuceM à Marseille, ville où se trouve sonsiège.