Un Pink Panther présumé reconnaît un braquage dans une bijouterie devant la justice

Un membre présumé du célèbre gang international des "Pink Panthers" a reconnu, au premier jour de son procès devant la justice monégasque, le vol à main armée d'une bijouterie de Monaco en 2007.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Monténégrin Nicolaï Ivanovic, 42 ans, est jugé  à Monaco devant l'équivalent de la Cour d'Assises sans son complice présumé du casse: Zoran Kostic, un compatriote actuellement emprisonné en France et considéré comme un probable leader du gang des "Pink Panthers".

Un vol à main armé en 2007 dans une bijouterie monégasque

Les deux braqueurs présumés sont accusés d'avoir subtilisé en juin 2007 sous la menace d'une arme, un lot de 32 montres de luxe neuves "Audemars Piquet" ainsi que la montre d'un footballeur qui se trouvait dans la boutique pour changer son bracelet, un butin estimé à plus de 460.000 euros. Le vol avait été perpétré à midi chez un joaillier situé dans une luxueuse galerie marchande de Monaco.
Ils avaient ensuite pris la fuite dans une voiture volée, retrouvée un mois plus tard non loin de Monaco, avec à son bord un pistolet automatique, un portable et des vêtements.

Une arrestation en 2009

Les deux hommes furent arrêtés avec des faux papiers près de deux ans plus tard, en mai 2009, dans un discret hôtel de Pigalle à Paris. La brigade de répression du banditisme  avait été alertée de leur présence en France par ses homologues suisses.
Ils faisaient l'objet de plusieurs mandats d'arrêts internationaux, notamment suisse, monégasque et monténégrin. Les enquêteurs leur imputaient alors d'importants braquages de bijouteries à Monaco, au Touquet (Pas-de-Calais) et à Rouen (Seine-Maritime), mais aussi en Allemagne et en Suisse (à Lausanne et Genève).

Nicolaï Ivanovic conteste une appartenance aux Pink Panthers

A la lecture lundi de l'acte d'accusation, Nicolaï Ivanovic a reconnu les faits à Monaco, précisant que les montres avaient été revendues à Milan pour "200.000 euros".

Les Pink Panthers, je ne connais pas, ça n'existe pas, je n'ai pas de chef, pas de tatouage


a cependant ajouté le Monténégrin, déjà condamné à trois peines de prison ferme en France.

Un gang qui opère partout dans le monde

Le gang international dit des "Pink Panthers", auquel on attribue une centaine de braquages de bijouteries dans le monde, est un groupe à géométrie variable de criminels originaires d'ex-Yougoslavie qui ont le même mode opératoire.
Le surnom de "Pink Panthers" a été inventé par les policiers anglais à la suite d'un braquage de plusieurs millions d'euros perpétré à Londres. Un diamant volé avait été dissimulé dans une crème de beauté comme dans l'un des films à succès
de la série "La panthère rose" ("Pink Panther") de l'Américain Blake Edwards.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité