Un ensemble d'environ cinquante musiciens a interprété jeudi "La Marseillaise" à Times Square, quartier emblématique de New York, en hommage aux victimes de l'attentat de Nice. Au centre de Times Square, l'orchestre a démarré en jouant l'hymne de la ville de Nice, "Nissa La Bella".
Attaché à Nice, où il a vécu dix ans, de l'âge de 8 à 18 ans, et où il conserve de la famille et des amis, Dominic Derasse, un trompettiste français installé à New York depuis 1985 a voulu envoyer un "message de soutien" aux habitants de Nice.
Sur la petite place au centre de Times Square, l'ensemble a démarré en jouant l'hymne de la ville de Nice, "Nissa la Bella", avant d'enchaîner sur la Marseillaise.
Craignant que son ensemble habituel de sept musiciens, dont lui-même, ne soit pas suffisant pour couvrir le vacarme permanent de Times Square, Dominic Derasse a lancé un message "à tous (ses) copains qui jouent des cuivres". "On a eu presque 200 réponses, mais Times Square ne voulait pas qu'on soit plus de 50", a-t-il ajouté .. La plupart sont des musiciens professionnel qui jouent à Broadway ou dans l'American Symphony Orchestra.
Anton Coppola, célèbre chef d'orchestre d'opéra et oncle de Francis Ford Coppola, a également participé à ce concert improvisé.