Une garde à vue supplémentaire après les incidents lors d'OM-Lyon

Un supporter marseillais a été placé ce mardi en garde à vue, soupçonné d'avoir menacé publiquement de mort le milieu de l'Olympique lyonnais Mathieu Valbuena, lors de la rencontre OM-OL émaillée d'incidents le 20 septembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme de 27 ans, dont les antécédents judiciaires éventuels n'ont pas été communiqués, "est en garde à vue depuis 9H", a relaté une source policière, confirmant une information de La Provence.

Lors de la rencontre, il se trouvait parmi un groupe qui avait affublé un mannequin gonflable d'un maillot de l'OL lorsqu'il "a pris un micro et a proféré des menaces de mort" à l'encontre de l'ex-joueur marseillais, passé à Lyon. 
Cet incident est distinct de celui qui a vu un mannequin de pendu à l'effigie de Valbuena exhibé dans le stade, a précisé la source.
Depuis ce match mouvementé, au moins sept supporters marseillais ont été arrêtés pour avoir participé à des incidents avant ou pendant la rencontre. Trois d'entre eux ont déjà été condamnés à des peines de quatre à six mois de prison ferme. 

La brigade des violences urbaines et sportives de la Sûreté départementale a été chargée d'une minutieuse enquête pour retrouver, notamment à partir des bandes  de vidéosurveillance, les supporters impliqués dans des violences.
Côté sportif, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé à l'OM un huis-clos partiel au stade Vélodrome à titre  conservatoire.

La direction de l'OM a par ailleurs annoncé ce lundi avoir engagé "une réflexion sur le principe d'une réforme du mode de commercialisation des places en virages", actuellement confiée aux clubs de supporters.


Les supporters, eux, ont décidé de ne pas faire le déplacement dimanche jusqu'à Paris pour la rencontre avec le PSG pour éviter tous nouveaux incidents. - avec afp -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information