Des vétérinaires peuvent prêter main forte pour vacciner la population contre le Covid-19 "si nous devions être confrontés à un manque de professionnels", c'est l'idée portée par le député des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval dans un courrier adressé au ministre de la Santé.
Des vétérinaires peuvent participer à la vaccination. Voici en 4 arguments la proposition de Loïc Dombreval, député LREM dans ce courrier adressé à Olivier Véran et datée de ce lundi 8 mars.
- "En mars 2020, les vétérinaires, professionnels de la santé animale, ont été 4.637 à se porter volontaires auprès des Agences régionales de santé pour faire partie de la réserve sanitaire"
- "Cette implication est le signe de leur volonté d'engagement et du lien étroit de solidarité qui lie les professionnel des santés humaine et animale", souligne-t-il.
- Les vétérinaires "pratiquent la vaccination quotidiennement".
- "Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le gouvernement d'accélérer la campagne vaccinale", poursuit-il.
Selon le député Dombreval, des vétérinaires vaccinent déjà en Argentine, au Canada et dans quelques Etats des Etats-Unis.
Le député demande depuis longtemps un décloisonnement des santés humaines et animales, cela "doit se réaliser au niveau international, national et local" :
??Un vétérinaire entre au conseil local de santé de la ville de Nice. Merci à Christian Estrosi et Richard Chemla d’avoir répondu positivement à ma demande. Décloisonner les santés humaines et animales doit se réaliser au niveau international, national et local #UneSeuleSanté ! pic.twitter.com/MGako5xm8u
— Loïc Dombreval ? (@LoicDombreval) March 8, 2021
Le gouvernement a décidé d'accélérer le rythme des vaccinations ces derniers jours.