Dimanche, l'élevage de Patrice Garron, situé à Aiguines, au bord du lac de Sainte Croix (Var) a subi l'attaque d'un loup. Il y a quelques jours, un agneau égorgé par le prédateur avait déjà été retrouvé par des promeneurs. Le loup est de plus en plus présent et de plus en plus près des habitations.
Les troupeaux ont quitté le plateau de Canjuers, les loups sont descendus avec eux vers les habitations et n'hésite plus, pour se nourrir, à frapper à l'intérieur d'un secteur jusque là épargné. Dimanche, une brebis a été égorgée, la deuxième en moins d'une semaine. Des bêtes atrophiées, d'autres laissées sur place, des trous sous la gorge; la signature du passage du prédateur.
A quelques pas des habitations
Une fois encore, le loup a attaqué là où l'homme croyait son troupeau protégé, à quelques pas des habitations. Face à la menace, l'éleveur rentre agneaux et brebis tous les soirs à la bergerie. Le prix à payer tant que le loup restera en embuscade. Sur ce territoire resté sauvage, les bergers savent que le moindre relâchement sera immédiatement sanctionné.Le reportage de F. Huss et A. Dequidt:
Intervenants:
Josiane Garron, Ferme du Clos du Lac à Aiguines
Elie Garron, Ferme du Clos du Lac à Aiguines
Patrice Garron, Eleveur ovin Aiguines