Les services de l'état, les tribunaux de Grande Instance de Toulon et de Draguignan, et l'association d'aide aux victimes d'infractions dans le Var ont signé une convention pour la protection des femmes en danger. 14 téléphones d'urgence vont être mis à la disposition de femmes en grand danger.
14 téléphones "Grave danger" vont être mis au service de la justice entre les juridictions de Toulon et de Draguignan. Ils seront attribuées à des femmes victimes de violences conjugales et diagnostiquées par l'Association d'Aide aux Victimes d'infractions dans le Var, l'AAVIV. Le "téléphone grave danger" permet de contacter les secours grâce à une touche de contact d'urgence. L'appareil est directement relié à la police et la gendarmerie pour permettre l'intervention immédiate d'une patrouille.Les téléphones sont attribués pour une durée de six mois, renouvelable une fois, par les procureurs. Il sont confiés à des femmes qui bénéficient déjà d'une procédure d'éloignement de leur conjoint violent, qui a interdiction d'entrer en contact avec elles.
La convention (qui a déjà été signée dans d'autres départements) prévoit aussi des stages organisés à l'intention du conjoint avec des association et la gendarmerie, pour qu'il prenne conscience des raisons qui le poussent à être violent.
Ce dispositif coûte 1094 euros par an. Et pour toutes les femmes qui n'en sont pas équipés bien sur en cas d'urgence le 17.
Autre numéro pour les femmes victimes de violence :
Service national d écoute pour les femmes victimes de violences: 3919.
AAVIV: 04 98 00 46 80
Intervenants:
- Xavier Tarabeux procureur de la République auprès du TGI de Toulon
- Commissaire Marie-Josèphe Mazel, directrice adjointe de la sécurité publique dans le Var
- Sophie Hermitte, directrice de l'AAVIV