A Saint-Cyr-sur-Mer, un accident de baignade se termine bien : plonger dans la mer n'est pas sans danger

Un jeune homme de 16 ans a sauté dans l'eau depuis un rocher sur la plage de la galère à Saint-Cyr-sur-Mer dans les Var. Blessé, Il a été transféré au CH de La Ciotat. Rappel des consignes de sécurité en ce début d'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 14h20 ce mardi 6 juillet lorsque les pompiers sont alertés à Saint-Cyr-sur-Mer dans les Var. Un jeune homme de 16 ans a sauté dans l'eau depuis un rocher situé à une hauteur de 10 m environ.

Il s'est mal réceptionné. Il souffre de douleurs notamment au dos. Heureusement, la victime n' pas heurté de rocher sous l'eau. Il est resté conscient à l'arrivée des secours.

Moyens de sauvetage en mer mobilisés

Une douzaine de sapeurs pompiers ont été mobilisés. La plage de la Galère dans la baie de la Moutte située dans la commune de Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var est inaccessible aux engins motorisés.

C'est donc une équipe spécialisée en sauvetage en milieu aquatique qui l'a récupéré.

Très vite il sera transporté au Centre Hospitalier de la Ciotat.

Des accidents rares mais spectaculaires nous confie Commandant Delphine Vienco du SDIS 83.

Consignes de sécurité

Pour autant, l'officier de communication des Sapeurs Pompiers du Var recommande de s'adonner aux activités de baignade dans des zones surveillées. Il faut donc éviter les zones difficiles d'accès.

Les sauts à une hauteur importante peuvent conduire à des accidents dramatiques avec la possibilité de heurter un rocher et tomber inconscient dans l'eau, précise t-elle.

Avec ses fortes chaleurs, le risque d'hydrocution ne sont pas à négliger car la température du corps est plus élevée que celle de l'eau.

Entrer dans l'eau en douceur en pensant à se mouiller la nuque avant de tenter des plongeons n'est donc pas une recette de grand-mère

ajoute Commandant Delphine Vienco.

La météo est aussi un point important à prendre en compte :

Heureusement, ces accidents sont peu fréquents voire anecdotiques selon elle. Les accidents de la route sont de loin les plus nombreux en cette période estivale.

Mais la vigilance est de mise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information