Sécheresse versant de l'Argens dans le Var : toujours interdit d’irriguer, d’arroser les pelouses et les espaces verts

Un arrêté préfectoral limite la consommation de l'eau dans de nombreuses communes situées sur le bassin versant de l'Argens.

Un vignoble du Var subissant la sécheresse en mars 2019.
Un vignoble du Var subissant la sécheresse en mars 2019. © Alexandre Dequidt - FTV
Le manque de pluie et les fortes chaleurs de cet été provoquent un début de sécheresse dans le Var, sur le bassin versant de l'Argens. Le préfet du Var vient donc de signer un arrêté limitant certains usages de l’eau.
  Cet arrêté impose notamment une "réduction de 20 % des prélèvements d’eau quel que soit l’usage" et interdit d’irriguer, d’arroser les pelouses, les espaces verts et les espaces sportifs de 9 heures à 19 heures, de laver les véhicules automobiles et engins aquatiques ainsi que les voiries (sauf lavage sous pression), de remplir les piscines et spas privés, plans d’eau, bassins.
 
La préfecture du Var précise que "la réduction des prélèvements s’appliquera à partir des données des derniers relevés des compteurs effectués et, le cas échéant, de la déclinaison mensuelle de l’autorisation administrative, et ce quel que soit le mode de prélèvement".

 
Voici les communes du Var concernées par les restrictions d'eau
Les Adrets-de-l'Esterel, Ampus, Les Arcs, Aups, Bagnols en Forêt, Bargemon, Barjols, Besse-sur-Issole, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Cabasse, Callas, Camps-La-Source, Le Cannet-Des-Maures, Carces, La Celle, Chateaudouble, Chateauvert, Claviers, Correns, Cotignac, Draguignan, Entrecasteaux, Esparron, Figanieres, Flassans-sur-Issole, Flayosc, Forcalqueiret, Fox-Amphoux, Fréjus, La Garde-Freinet,  areoult, Gonfaron, Lorgues, Le Luc, Les Mayons, Mazaugues, Montferrat, Montfort-sur-Argens, La Motte, Le Muy, Nans-Les-Pins, Neoules, Ollieres, Ponteves, Puget-sur-Argens, Rocbaron, Roquebrune-sur-Argens, La Roquebrussanne, Rougiers, Salernes, Seillans, Seillons-source-d'Argens, Sillans-la-Cascade, Saint-Antonin-Du-Var, Saint-Martin-De-Pallieres, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Saint-Paul-en-Forêt, Saint-Raphaël, Sainte-Anastasiesur-Issole, Taradeau, Tavernes, Le Thoronet, Tourtour, Tourves, Trans-En-Provence, Le Val, Varages, La Verdière, Vidauban, Villecroze, Vins-Sur-Caramy.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo environnement société