Grâce aux pluies de ces dernières semaines et au travail acharné de bénévoles passionnés qui ont rénové l’ancien canal, l’eau a rejailli de la cascade de Sauveclare à Lorgues.
Tout le monde la pensait tarie mais depuis quelques semaines, la cascade de Sauveclare à Lorgues (Var), qui ne coulait plus depuis 2010, a enfin repris vie !
Située entre Flayosc et Lorgues, cette cascade est subitement remontée en tête d’affiche des lieux à découvrir. Les promeneurs sont revenus pour investir les lieux. Et ils ne tarissent pas d'éloges sur ce lieu magnifique. "Elle est assez majestueuse", reconnaît une promeneuse.
C’est un joli coin à voir, je trouve ça vraiment apaisant et rafraichissant.
Un promeneurà France 3 Côte d'Azur
Tout le monde semble ébloui par ce qui pourrait s’apparenter à un miracle. Mais il s’agit, en réalité, du fruit de beaucoup de chance en termes de pluies et aussi et surtout du travail extrêmement efficace de bénévoles.
"Je ne pouvais pas la laisser comme cela"
C’est lors d’une simple promenade que Loïc Nervi se rend compte de l’ampleur des dégâts. Les années de sècheresse consécutives avaient fini par tarir totalement cette cascade.
Quand, en 2017, je suis venu ici par hasard, j’ai vu la cascade qui ne coulait plus depuis 2010. Avec des amis, on a travaillé comme des fous. Maintenant, cela coule et c’est que du bonheur !
Loïc Nervi, président de l'association "Les amis de la cascade"à France 3 Côte d'Azur
S’ensuit alors un véritable combat contre la malchance. Alors que les travaux de reconstruction du canal étaient bien avancés, "Les amis de la cascade" sont stoppés dans leur élan par les pluies diluviennes de 2018. Mais il en fallait plus pour décourager ce groupe de bénévoles.
On a fait le béton et on a monté les pierres dans la rivière, on est allé les chercher dans les carrières et on a monté ce mur.
Yves Guigou, association "Les amis de la cascade"à France 3 Côte d'Azur
Ces courageux bénévoles sont parvenus à rénover entièrement un canal datant du XVIe siècle d’un kilomètre de long.
On perdait de l’eau. On envoyait 1.000 mètres cubes et on en récupérait un ou deux à l’arrivée. Là, l’eau est bien canalisée avec une pente qui ne la laissera plus se perdre.
Julien Foucou, association "Les amis de la cascade"à France 3 Côte d'Azur
Un travail de longue haleine qui se poursuit chaque jour car la cascade de Lorgues doit toujours être surveillée de près.
(Avec Alexandre Dequidt, à Lorgues)