Depuis le 1er novembre, les cantines scolaires françaises doivent proposer un menu végétarien hebdomadaire. Au Cannet-des-Maures dans le Var, on a devancé l'appel. Comment les enfants réagissent-ils ? Les avis sont mitigés.
Ce jour-là, à la cantine de l'école, dans la commune du Cannet-des-Maures, dans le Var, c'est omelette et légumes. Ne cherchez pas la viande ou le poisson, il n'y en a pas.
La municipalité a décidé de ne pas attendre la date du 1er novembre 2019, et l'obligation d'avoir un menu végétarien une fois par semaine conformément à la loi Egalim, sur l'agriculture et l'alimentation.
A la découverte des légumes
Selon Greenpeace, les enfants mangent beaucoup plus de protéines animales que nécessaire. C'est ce qu'il ressort d'une enquête.
Des villes de toutes les tailles proposent des menus végétariens dans leurs cantines. Les maires de France doivent se conformer à la loi qui arrive et même en faire davantage, il en va de la santé des enfants et de la planète#CantineVerte?? ? https://t.co/rG8L5kpD6d
— Greenpeace France (@greenpeacefr) September 4, 2019
Cathy Bernard, responsable de la cuisine centrale à la mairie du Cannet des Maures, part du principe qu'il faut travailler les aliments que les enfants aiment. Ils sont peu nombreux à aimer les haricots plats ou le chou-fleur.
Christian Charron, cuisinier au restaurant scolaire, va dans le même sens : la découverte de nouvelles saveurs oui, mais ce n'est pas facile avec les tout-petits !
Il faudra donc faire preuve d'imagination pour remplacer la viande et les nuggets tant prisés par les enfants et tester d'autres aliments. Tofu, lentilles, quinoa, les protéines végétales sont des alternatives que beaucoup découvriront.