Bandol : une famille brûlée par l'explosion d'une lampe au bioéthanol

L'accident s'est produit sur le marché nocturne ce jeudi soir. Le couple et ses deux enfants ont été transportés à l'hôpital Sainte-Musse de Toulon.

Quatre ambulances des pompiers ont été mobilisées pour porter secours à la famille victime de brûlures après l'explosion d'une lampe au bioéthanol sur le marché de Bandol, dans le Var.
Quatre ambulances des pompiers ont été mobilisées pour porter secours à la famille victime de brûlures après l'explosion d'une lampe au bioéthanol sur le marché de Bandol, dans le Var. © PHOTOPQR/NICE MATIN/ Laury Holste Bandol

C'est une lampe au bioéthanol qui a exposé sur le stand d'un exposant du marché nocture de Bandol, sur le quai Charles de Gaulle, à proximité du carrousel, vers 20 heures 30. La famille, qui assistait à une démonstration, a été victime de brûlures.

Le père, âgé de 31 ans et sa fille de 5 ans ont été atteints légèrement au visage. La maman, une femme de 37 ans et son fils de 8 ans ont été brûlés plus gravement. Ces deux derniers ont été transportés médicalisés par le SMUR de Toulon.

Quatre ambulances des sapeurs-pompiers ont été engagées sur l'opération.

Le bioéthanol, combustible issus de betteraves ou de céréales distillées, est hautement inflammable. Le réservoir vide de l’appareil peut contenir des vapeurs gazeuses elles aussi très inflammables, particulièrement lorsqu’elles sont encore chaudes. Le risque d'explosion, s'il est très faible, n'est pas nul.

En cas d'achat d'une lampe ou d'une cheminée au bioéthanol, la première condition est de vérifier que l'appareil dispose bien de la norme AFNOF NF D35-386. Cette norme détermine les caractéristiques, les méthodes d’essai des appareils. Elle a également rendu obligatoire l’installation d’un détecteur automatique de monoxide de carbone qui stoppe l'appareil en cas de production anormale de CO.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers pompiers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter