Bauduen dans le Var : une association porte plainte pour maltraitance envers des chiens et des chats

Chiens errants sur les toits des maisons de Bauduen (Var). / © Véronique de Araujo
Chiens errants sur les toits des maisons de Bauduen (Var). / © Véronique de Araujo

L'association de protection animale Stéphane Lamart a porté plainte pour maltraitance envers des animaux domestiques. A Bauduen, le tapage dure depuis plus d'un an.

Par Aline Métais

Des aboiements nocturnes, des vagabondages sur les toits, des déjections canines qui s'incrustent sur les vieilles tuiles...
A Bauduen, petit village touristique du Var qui donne sur le Lac de Sainte-Croix, les habitants en ont ras-le-bol. 
Depuis un an, ils sont incommodés par les chiens errants sur les maisons du centre-bourg.

 

Cinq chiens, deux chats et des chatons


Cinq chiens, deux chats et des chatons sont livrés à eux-même dans une maison. D'après le témoignage d'une voisine, leur propriétaire ne s'en occupe pas. Certains ont été incommodés par l'odeur des animaux. Une habitante a donc décidé de porter plainte pour maltraitance au nom de l'Association Stéphane Lamart, une association de protection animale basée à Paris.

 

47 000 signatures sur une pétition


En mai dernier, une pétition lancée sur le site mesopinions.com a recueilli plus de 47000 signatures. Bauduen ne compte que 300 habitants à l'année...

Malgré les nuisances des riverains et les nombreux signalements, le maire n'a pas souhaité prendre d'arrêté pour insécurité.

 

Arrêter le calvaire des animaux


Il y a 2 mois, la SPA a demandé que ces chiens soient abandonnés au refuge de Flayosc​​​​​​. Seule façon pour l'association de les faire adopter. La propriétaire s'était engagée à la faire. Mais actuellement, les chiens sont toujours en train d'errer dans le village de Bauduen. 

La Fondation Brigitte Bardot, 30 millions d'amis et la Fondation d'assistance aux animaux pourraient également se porter partie civile pour arrêter le calvaire de ces animaux. Et décider de faire des actions choc pour faire réagir les pouvoirs publics.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus