CARTE. Résultats législatives 2022 : Frank Giletti (RN) en tête dans la 6e circonscription du Var, Valérie Gomez-Bassac (Ensemble) au second tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori .

Retrouvez les résultats du premier tour des élections législatives à l'ouest du Var, dans la 6e circonscription du département, particulièrement touchée par les thématiques du taux de pauvreté et de la mobilité. Elle couvre : Le Beausset, Brignoles, Cuers, La Roquebrussanne, Saint-Maximin-la-Sainte-Beaume.

Le candidat du Rassemblement national, Frank Giletti, est en tête dans la 6e circonscription du Var avec 34,31% devant Valérie Gomez-Bassac (Ensemble) 24,20%.

Cinq cantons composent cette circonscription de l’ouest varois avec Le Beausset, Brignoles, Cuers, La Roquebrussanne, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Lors des législatives de 2017, c’est la candidate de la République en Marche, Valérie Gomez-Bassac, qui avait remporté la circonscription avec 55,89% des voix, devant Jérôme Riviere, alors au Front national, arrivait en deuxième position avec 44,11%.

La députée varoise bénéficie cette année encore du soutien de la majorité présidentielle.

Retrouvez tous les résultats sur notre moteur de recherche actualisé en temps réel :

Un duel entre la coalition présidentielle et le RN

Le Rassemblement national a choisi cette année Franck Giletti pour concourir dans cette circonscription. Le délégué départemental et membre du bureau national du parti de Marine Le Pen, est aussi conseiller municipal de Puget-sur-Argens. C’est bien elle qui était arrivée en tête lors du premier tour de la présidentielle avec un tiers des voix, à 33,3%, devançant le président de la République de près de 12 points.

Pauvreté et mobilité

Cette circonscription de l'ouest varois connait un taux de pauvreté élevé que l'on retrouve uniquement dans la 1ère circonscription. Chez les moins de 30 ans, les chiffres de l'INSEE de l'année 2019 indiquent notamment que toutes les tranches d'âges, des moins de 30 ans, jusqu'à 74 ans, se retrouvent en-deçà de la moyenne en France métropolitaine.

La mobilité est un des items où cette circonscription plutôt rurale se dégage. Ils sont près de 90% des travailleurs à effectuer leurs déplacements entre le domicile et leur travail avec leur voiture, camion ou fourgonnette. Une population ainsi particulièrement concernée par les questions du prix de l'essence et de l'inflation.

Tous les candidats et leurs professions de foi

Les noms de tous les candidats ci-dessous. 

1 - M. Alain BOLLA NUP
2 - M. Louis GUEYRARD DXG
3 - M. Jean-Christophe THIERY DIV
4 - Mme Laurence LUCCIONI ECO
5 - Mme Chantal LOPEZ DSV
6 - M. Daniel ROGIER DVG
7 - Mme Valérie GOMEZ-BASSAC ENS
8 - M. Joël VIRRIAT ECO
9 - M. Didier CADE REG
10 - M. Hervé RIGAUD ECO
11 - M. Frank GILETTI RN
12 - M. Jean-Michel CONSTANS LR
13 - Mme Elisabeth LALESART REC

Leurs professions de foi sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité