Le centre social et culturel de Saint-Maximin dans le Var se mobilise pour éviter le dépôt de bilan

Le centre social et culturel Martin Bidouré de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est menacé de déposer le bilan d'ici la fin de l'année. Adhérents, parents et élus tentent de soutenir l'association.

250... C'est le nombre de personnes mobilisées ce samedi 7 octobre sur la place Martin Bidouré à Saint-Maximin (Var) en soutien au centre social et culturel (CSC) en péril. Menacée par un dépôt de bilan, la structure associative résiste pour tenter de se sauver.

Le maître-mot du rassemblement, à l'initiative des salariés, était la cohésion face à l'incompréhension. Les mots touchants des adhérents et les discours forts des leaders politiques de l'opposition ont donné le ton. Pour Mireille Bœuf, conseillère municipale, ce centre est "indispensable à la vie sociale et culturelle : c’est ça que le maire veut détruire" rapporte Nice-Matin. 

"Les parents des adhérents étaient nombreux samedi parce qu'ils sont inquiets. Si on dépose le bilan, les familles ne sauront pas comment faire avec leurs enfants, c'est préoccupant", se désole Agathe Simion, vice-présidente du CSC de Saint-Maximin. Le centre Martin Bidouré propose des accompagnements à la scolarité, des animations pour les jeunes, des voyages pour les familles, des actions pour les seniors, des "cafés bébés" pour les mamans ou encore des ateliers d’alphabétisation. 

Réduction de la subvention municipale 

Fondé en 1996 par Horace Lanfranchi, ancien maire de la ville, le centre fait face à des difficultés de fonctionnement depuis 2020. La raison : le manque de soutien de la Mairie, selon Agathe Simion. "On est dans une grande instabilité, notre directeur a même démissionné il y a deux ans et demi".

Il y a quelques mois, lorsque le maire de Saint-Maximin, Alain Decenis, confiait la gestion du centre de loisirs pendant les vacances scolaires au Syndicat intercommunal du haut de l’Arc et réduisait les subventions, c'était un énième coup dur pour la structure déjà fragilisée. "La Mairie exige un financement par action au lieu d'un financement de fonctionnement mais c'est impossible parce que tous nos services sont liés et puis remettre en cause ces subventions, ça fait douter nos partenaires", explique la vice-présidente. 

"Le Centre social en 2022, c’était 900 familles adhérentes jusqu’à ce que, sans préavis, en cours d’année, la Mairie lui retire une partie de l’accueil de loisirs. Résultat, en septembre 2023, on comptabilise moins de 100 renouvellements d’adhésions", s'insurge l'association sur sa page Facebook. 

Pour Agathe Simion, "seule une volonté municipale peut changer les choses". Lors du dernier conseil municipal, le prêt alloué au centre a été refusé. C'est donc mal parti...

Mais l'association ne désespère pas et demande à la Ville le paiement immédiat du solde de la subvention due pour 2023 et le versement, dès l'année prochaine, d'une subvention au moins équivalente aux années précédentes.

"Martin Bidouré (figure emblématique de la résistance varoise, NDLR)  a été fusillé deux fois. Si on meurt, on se relèvera", a déclaré Erica Lefebvre, présidente du centre, pendant le rassemblement. 

Un conseil d'administration se tiendra le 25 octobre prochain pour prendre une décision sur le possible dépôt de bilan de l'association.

Une pétition a été lancée la semaine dernière. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité