Le fondateur du village des Tortues dans le Var raconte sa passion dans un livre : "elles ont une bouille sympathique, c'est pour cela qu'on les aime !"

Publié le
Écrit par Anne Le Hars .

Bernard Devaux est le fondateur et directeur du village des Tortues, ce centre de découverte et d'études des tortues à Carnoules dans le Var. ll publie le 11 février prochain "Mon tour du monde en 80 tortues" aux éditions Delachaux et Niestlé. Un récit d'aventure et d'explorations sur les traces des tortues du monde entier. L'histoire d'une passion.

Le pas léger, un petit sifflement accompagne son chemin... Bernard Devaux, a 83 ans. Un homme dont la vie a été et surtout, est encore, consacrée aux 360 espèces de tortues connues sur terre. Toujours amusé et amusant, il n'est pas avare d'anecdotes. 

J'ai demandé un jour à un enfant : pourquoi tu aimes les tortues ? Et il m'a répondu, je trouve qu'elles ont une tète de vielle grand-mère ! Il a raison, elles ont une bouille sympathique, c'est pour cela qu'on les aime !

Bernard Devaux.

Un homme qui des marécages du Laos aux sables du Soudan, des mers de l’océan Indien aux jungles de l’Amazonie, a observé, référencé, étudié les tortues locales.

Comme cette Charbonnière qu'il nous montre avec l'envie de partager et de transmettre cette passion.

Je suis allé les voir en Amazonie. Avec mon équipe, on a pu les voir dans les marécages. Ce qui est remarquable chez elles, se sont ces touches claires, un peu rouge... Vous voyez sur la tête et sur les pattes comme c'est bien rouge ?

Bernard Devaux est fondateur et directeur des Villages des Tortues.

La voix se fait chaleureuse, gourmande, quand il nous montre et nous détaille cette grosse tortue terrestre aux incrustations façon rubis. 

Tour du monde en 80 tortues

Une rencontre qui parmi toutes celles de ses voyages au pays de ces animaux au sang froid, trouve sa place dans un nouveau livre. 

Auteur de nombreux articles et films, il va publier le 11 février prochain aux éditions Delachaux et Niestlé, son 4e livre. Après avoir été co-auteur de "Toutes les tortues du monde" paru en 2006, puis "Les tortues (2011), "La vie secrète des tortues" en 2019, voici son "Tour du monde en 80 tortues".

De l'Amazonie à l'Afrique, il nous fait voyager au fil de se ses souvenirs et découvertes.

"Il y a 40 ans, je me souviens d'un voyage dans le Sahel, un désert sec, sec, sec ! J'aperçois des carapaces de tortues, retournées. Une quinzaine, sur le dos... des cadavres de males... Des tortues sillonnées."

Le mâle possède une grande écaille proéminente – l’ergot – en forme de fourche, à l’avant du plastron. Il l’utilise en période de reproduction, pour retourner son rival !

De la tortue qui vocalise avec sa partenaire pendant l’accouplement à celle qui creuse des terriers de quinze mètres de longueur dans les sables du Sahel, en passant par la tortue plate et souple comme une crêpe qui se cache entre les roches pour échapper aux hyènes, le monde des tortues est fascinant, parfois dangereux et souvent méconnu. 

Sauf pour Bernard Devaux. Grâce aux Tortues, ou Chéloniens, il a parcouru 120 pays.

Ces anecdotes, ses voyages insolites, à la fois ethnologiques, écologiques et naturalistes, ont pour objectif de mieux protéger ces animaux.

Ce n'est pas pour rien qu'il est à l'origine des centres de découverte et d’étude des tortues présents à Carnoules dans le Var, mais aussi au Sénégal et à Madagascar.

Observer les reptiles, mais surtout, une vie consacrée à les sauvegarder et les aimer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité