Plus de 120 pièces dont 25 chambres réparties sur 4 étages, 10 hectares de vignes... Dans le Haut-Var, un joyau du patrimoine local est mis en vente aux enchères. Le propriétaire du château de La Verdière souhaite le céder après une vaste opération de restauration.
Il offre une vue sur la Sainte-Baume ou la Sainte-Victoire et surplombe la vallée avec ses 3.000 m² de surface habitable... Le château de La Verdière (Var) est le plus grand château privé de Provence.
En contrebas, dans ce village qui compte 1.600 habitants, il ne passe évidemment pas inaperçu. "Le château, je ne le connais pas. Je sais qu'il est là parce qu'on le voit de loin, il est beau, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le visiter. Je ne sais même pas s'il est visitable", avoue un habitant installé à une terrasse.
Longtemps laissé à l'abandon, le château de la Verdière, qui date du Xe siècle, tombe peu à peu en ruines. Durant les années 1970 et 1980, de nombreuses personnes ont même tenté d'interpeller le Ministère de la Culture sur l'état de délabrement de l'édifice. Il était même question d'expropriation.
C'est en 2003 que le nouveau propriétaire, Frédéric Champavère, décide de le restaurer : plus de 120 pièces à sauver. "Vous avez évidemment beaucoup de mobilier qui a été retrouvé, racheté, récupéré de manière à pouvoir redonner aux différentes pièces, à la salle à manger, l'âme qu'elles avaient", se réjouit François Le Troquer, agent immobilier.
Cette ancienne forteresse médiévale a été remaniée au XVIIIe siècle par le baron Louis-Roch de Forbin d’Oppède. Son projet était d'en faire l'une des plus belles demeures de Provence.
Une mise de départ à 9 millions d'euros
Ce monument historique, classé en 1986, est aujourd'hui mis en vente aux enchères. Son propriétaire fixe une mise de départ à 9 millions d'euros.
Il espère pouvoir le vendre à quelqu'un qui aura autant d'envie et de passion que lui de posséder ce morceau d'histoire de la Provence. Je pense que, de toute façon, c'est peut-être le château qui choisira son propriétaire plutôt que le propriétaire qui l'achètera. En tout cas, on est sûr que c'est quelqu'un qui aimera le patrimoine et la Provence.
François Le Troquer, agent immobilier
La municipalité espère, de son côté, que le futur propriétaire ouvrira davantage ce joyau à la visite pour permettre aux touristes et aux habitants de La Verdière de le contempler.