• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Buzz Facebook : cette bague retrouvée sur une plage du Lavandou il y un an cherche son propriétaire

A qui appartient cette alliance retrouvée sur une plage du Lavandou ? / © Marie-Charlotte Humbert
A qui appartient cette alliance retrouvée sur une plage du Lavandou ? / © Marie-Charlotte Humbert

C'est l'histoire d'une alliance gravée qui affole les réseaux sociaux. Ce simple anneau, a été retrouvé sur une plage du Lavandou dans le Var le 23 août 2017 par une vacancière de Bourgogne. En presque un an, sa recherche sur Facebook du propriétaire de la bague a été partagé 68.300 fois...En vain !

Par @annelehars

C'est l'histoire d'une bague, mais pas seulement.
Marie-Charlotte et sa famille sont originaires de Bourgogne. Durant leurs vacances au Lavandou dans le Var, parents et enfants profitent un maximum de la plage et de ses plaisirs. Leur spot préféré; la grande plage, celle dite de la Cavalière. 

Mais petit grain de sable dans leur séjour, le lundi 21 août 2017, papa perd sa bague en se baignant. Commence alors, une fouille quotidienne du sable par sa femme. Elle creuse, fouille, tourne, retourne leur carré de plage, pour retrouver ce bijou à forte valeur sentimentale. Fini les châteaux de sable, opération "on retrouve la bague de papa".
 

Rien le lundi, rien le mardi...


... Et le mercredi, miracle ! Marie-Charlotte tombe sur une bague... Mais une autre ! Une alliance en or et argent sculptée.

"J'ai tout de suite pensé faire la recherche de son propriétaire par Facebook. Alors, voilà, j'ai posté la photo sur l'instant, assise sur ma serviette de plage ! 
 

68.300 partages !
 

En une semaine, son post sur Facebook a  été partagé près de 55.000 fois. Il a été vu en Australie, au Canada, en Inde... Cette bague, de grande taille, a priori pour un doigt d'homme porte une gravure à l'intérieur : JANY 25-12-2014.
"Vous imaginez la valeur sentimentale ? C'est en  plus le jour de Noël !" Marie-Charlotte n'en revient toujours pas. 

Dans son enquête, elle a déjà contacté des joailliers britanniques et français pour savoir si ce modèle est connu, signé par un créateur ou une grande marque. Mais toujours rien. 
 

...Et le samedi...


L'histoire devrait bien se terminer, car Marie-Charlotte est du genre à avoir de la chance... Jugez plutôt : "le samedi, avant de repartir chez nous, nous avons pris un dernier bain sur notre plage... J'ai cru voir un coquillage dans l'eau... Et bien non, c'était la bague de mon mari perdue le lundi ! Un coup de bol !"

Les réseaux sociaux seront-ils aussi forts que le "bol" de Marie-Charlotte ? "Presque un an après, malgré les quasi 69.000 partages elle est toujours chez moi..." nous a dit avec regret Marie-Charlotte.

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus