Carrière du Revest : l'enfer des rotations de camions

Les carrières du Revest vont fournir les pierres nécessaires à un pharaonique projet d'extension sur la mer, à Monaco. Les gravats seront convoyés par bateau. Mais pour atteindre le port, les camions feront leurs rotations par la départementale à une cadence infernale pour les riverains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les carrières du Revest, près de Toulon, vont fournir plus de deux millions de tonnes de pierre à Monaco. Elles serviront de base à l'extension de la ville sur la mer. Un projet pharaonique. Ces gravats seront convoyés par bateau à partir du port de Brégaillon, à la Seyne-sur-Mer.

Or, chaque jour, ce sont déjà 1200 camions qui empruntent la route départementale de la Valette. Les riverains sont très inquiets des nuisances et des risques liés à ces rotations incessantes qui devraient encore s'amplifier dans les prochaines semaines. 

Le projet d'extension de Monaco est l'un des plus ambitieux de la région. Les gravats issus de la carrière du Revest serviront à gagner du terrain sur la mer.

Pour acheminer les pierres de la carrière au port de Bragaillon, trois parcours sont à l'étude:
Le premier contourne le Mont Faron.
Les deux autres traversent la Valette déjà très impactée par la circulation de poids lourds.
L'entreprise Soméca, propriétaire de la carrière n'a pas souhaité s'exprimer devant nos caméras sur le sujet  mais elle a affirme qu'une rencontre avec le préfet du Var est programmée en fin de semaine

Reportage de Nathalie Ramirez et Pauline Guigou :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information