CARTE - Var : masque obligatoire à La Seyne-sur-Mer et Carqueiranne, fermeture des bars et restaurants à 1h

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aline Métais
Dans le Var, le port du masque est obligatoire depuis le 8 août à Saint-Tropez, une mesure étendue à certains secteurs de La Seyne-sur-Mer et Carqueiranne cette semaine.
Dans le Var, le port du masque est obligatoire depuis le 8 août à Saint-Tropez, une mesure étendue à certains secteurs de La Seyne-sur-Mer et Carqueiranne cette semaine. © L. Boutria - MAXPPP

Le virus circule toujours activement dans le département du Var classé en zone de vulnérabilité élevée. Le préfet a annoncé l'obligation du port du masque dans les marchés de plein air mais pas à vélo, trottinette, scooter, moto ou pendant le jogging. 

Pas de reconfinement mais de nouvelles restrictions et obligations pour limiter la propagation du virus. Le préfet du Var l'a annoncé lundi 14 septembre : le port du masque devient obligatoire dans certains secteurs de La Seyne-sur-Mer et de Carqueiranne.
En concertation avec les autorités sanitaires et les élus, le préfet a ainsi décidé d’étendre, par arrêté préfectoral, l’obligation du port du masque sur certains secteurs des communes de la Seyne-sur-mer et de Carqueiranne.

Voici la carte des villes du Var où le port du masque y est partiellement ou totalement obligatoire : Pour chacune des villes concernées, les périmètres où le port du masque est obligatoire est annexé à chaque arrêté, consultable sur le site internet de la préfecture du Var. Ces arrêtés ne s’appliquent pas aux personnes qui se déplacent à moto, scooter, trottinette, vélo ainsi qu’aux personnes pratiquant une activité sportive. En clair, le masque n'est pas obligatoire pour faire son jogging.

Le préfet du Var a pris des arrêtés pour rendre le masque obligatoire dans les communes les plus densément peuplées du département : 

La métropole Toulon Provence Méditerranée► Dans le Golfe de Saint-Tropez :
  • Saint-Tropez 
  • Ramatuelle 
  • Grimaud 
  • Cavalaire-sur-mer 
  • Sainte-Maxime 
  • Plan de la Tour 
  • Rayol-Canadel-sur-mer

Fermeture des bars et restaurants à 1h du matin

L’ensemble des communes les plus densément peuplées de la métropole toulonnaise sont désormais concernées par l’obligation du port du masque, comme celles du Golfe de Saint-Tropez. A Saint-Tropez, la décision avait été prise au début du mois d'août, face à l'afflux de touristes sur la Côte d'Azur.

Masque obligatoire dans les marchés de plein air

Cette décision s’inscrit dans la continuité des mesures prises pour freiner l’épidémie. Le masque est aussi obligatoire dans tous les marchés de plein air du département, au moins jusqu’au 15 octobre. De plus, les bars et les restaurants doivent dorénavant fermer à 1h du matin. Le port de masque est obligatoire également dans les déchetteries communautaires.

Dans le département voisin des Alpes-Maritimes, le port du masque est obligatoire en extérieur dans les 18 communes les plus peuplées : Cannes, Antibes, Menton. Il faut désormais porter le masque de 8 heures à 1 heure du matin depuis le jeudi 10 septembre. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.