Cet article date de plus de 3 ans

Cette photo du Cap Taillat vendue 700€ pour financer la restauration après incendie

Touché par l’ampleur de l'incendie qui a détruit des centaines d’hectares le 24 juillet dernier au Cap Taillat dans le Var, un photographe professionnel a mis en vente un de ses clichés au profit de la réhabilitation du site naturel. Une vue aérienne sublime en grand format.
Le Cap Taillat photographié par Guillaume Voiturier avant l'incendie.
Le Cap Taillat photographié par Guillaume Voiturier avant l'incendie. © Guillaume Voiturier
Le feu a détruit 400 hectares les 24 et 25 juillet dernier sur les communes de la Croix-Valmer et Ramatuelle. Un feu violent qui laisse des paysages ravagés et des esprits marqués.
Parmi eux, Guillaume Voiturier. Photographe professionnel, il survole le Golfe de Saint Tropez depuis des années. Connaît chaque crique, zoome sur chaque reflet turquoise. Caméraman, il filme aussi sous l'eau. Le Var et en particulier le littoral, sont son terrain de jeu. Il affiche des centaines de clichés à son actif, des centaines d'heures de vol.
Mais entre tous, celui du Cap Taillat, lui tient à coeur.

"Celui-là, je le voulais, j'en rêvais depuis longtemps" raconte le photographe. "C'est au printemps 2016 que j'ai réussi à le faire. Je souhaitais une lumière spéciale, j'avais déjà réalisé trois ou quatre vols en vain." 

Guillaume Voiturier  dans son hélicoptère au dessus du Cap Taillat.
Guillaume Voiturier dans son hélicoptère au dessus du Cap Taillat. © G.Voiturier
Ce cliché, Guillaume va s'en séparer mais pour la bonne cause. "J'ai proposé à qui veut de l'acheter pour qu'ensuite je reverse la somme au Conservatoire du Littoral pour leur campagne de restauration de cette côte meurtrie".

La photo, de grande taille (140x70 cm sur support professionnel) vient d'être vendue aux enchères 700€ . "Le but pour moi est vraiment, un fois les frais d'impression réglés, de verser une belle somme au Conservatoire, rappelle Guillaume Voiturier.

Lors des prises de vue au printemps 2016 :

Guillaume Voiturier dans son hélicoptère au dessus du Cap Taillat.
Guillaume Voiturier dans son hélicoptère au dessus du Cap Taillat. © G.Voiturier

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt