Incendies dans le Var et les Alpes-Maritimes : le bilan de l'été 2017

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult .

Prométhée,  banque de données sur les incendies de forêts en région Méditerranéenne en France, a établi le bilan de cet été sur le front des incendies. Au total, dans le Var et les Alpes-Maritimes confondus, il y a eu 97 départs de feu pour un peu plus de 4.000 hectares ravagés par les flammes.

Le mois d'août est quasiment terminé et un temps couvert est attendu sur le Var  et les Alpes-Maritimes. Il est donc temps de dresser un bilan des incendies parfois violents, qui ont ravagé ces deux départements.


3.660 hectares dans le Var


Selon le site Prométhée qui centralise la totalité des données sur les incendies de forêts en région Méditerranéenne en France, 3.660 hectares ont brûlé dans le Var entre ler juillet et aujourd'hui sur 62 communes au total.
Les plus importants ont eu lieu au mois le juillet, le 24 pour la Croix-Valmer (518 ha), Artigues (1.704 ha) et le 25 juillet pour La Londe (1.418 ha). Et si on regarde les statistiques depuis 44 ans, l'année 2017 figure en 7è position pour le nombre d'hectares brûlés.


397 hectares dans les Alpes-Maritimes


Dans les Alpes-Maritimes pour la même période, on déplore 35 départs de feu et 397 hectares partis en fumée. Deux ont eu lieu sur les hauteurs de Nice en secteur urbain,  le 17 juillet à Castagniers. ( 87 ha), le 24 à Carros (70 ha). Le 13 août à Luceram, 132 hectares de garrigue ont brûlés dans un secteur inhabité.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité