Cogolin et Grimaud : une vingtaine d'hectares partis en fumée dans un incendie attisé par un vent violent

Peu avant une heure du matin, ce samedi 25 novembre, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Cogolin et Grimaud pour lutter contre trois départs de feu quasi simultanés, conséquence d'écobuages mal maitrisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois départs de feu dans le même secteur, et un vent atteignant des pointes de 100 km/h : malgré une mobilisation massive des pompiers, les flammes ont parcouru une vingtaine d'hectares en quelques heures, dans les quartiers de la Giscle et du Ginestel, à cheval sur les communes de Grimaud et de Cogolin.

C'est peu avant une heure du matin que l'alerte a été donnée. En arrivant sur place, les pompiers sont confrontés à plusieurs foyers, ce qui les met tout de suite sur la piste d'écobuages simultanés et non maîtrisés.

Au total, une vingtaine d'hectares de caniers, de broussailles et d'herbes sont parcourus par les flammes. Et l'inquiétude est grande, car le feu menace des habitations isolées, un chantier naval, un garage automobile et un camping.

Deux personnes piégées dans leur habitation ont pu être mises en sécurité. Aucune victime n'est à déplorer. Seuls quelques dégâts matériels ont été recensés : voiturettes et structures métalliques dans un camping proche des flammes, ainsi que des caravanes, des mobil-homes et des cabanons.

Ce samedi matin, le vent continue de souffler, mais beaucoup moins fort que dans la nuit. Les autorités appellent malgré tout à la plus grande prudence concernant l'écobuage.

Sur les réseaux sociaux, la préfecture du Var rappelle les règles en vigueur : pas d'emploi du feu si le vent souffle à plus de 40 km/h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information