Le traitement des déchets ménagers va couter de plus en plus cher. Pour y faire face, de nombreuses collectivités tentent d'innover. Exemple dans la communauté de communes du Pays de Fayence dans le Var, qui a mis en place une redevance incitative qui calcule la redevance en fonction du volume des déchets des usagers.
L'objectif de cette redevance est avant tout de réduire les ordures ménagères à l'heure de la crise environnementale et face à la hausse du coût de traitement des déchets et à la problématique de
saturation des lieux d’enfouissement. La redevance incitative se déploie en Pays de Fayence, dans le Var, à partir de 2025 qui sera une année test.
Trier et économiser
"On était déjà dans cette démarche, mais on l'est encore plus pour favoriser le recyclage, que ce soit du verre, des emballages, des cartons, ça permet de réduire nos ordures ménagères."Pour Anabelle, l'affaire est entendue. Cette mère de famille vient régulièrement déposer ses déchets dans ce bac à tri. Verre, plastique, carton, avec sa famille, elle a pris l'habitude de recycler au maximum ce qui peut l'être. Comme elle, les habitants du Pays de Fayence auront bientôt intérêt à trier leurs déchets. La Communauté de Communes va mettre en place une redevance incitative, de nouveaux bacs, comme celui-ci, sont mis en place.
Puce électronique
Dotés d'une puce, ils permettent de calculer la tarification en fonction de chaque usager, avec des forfaits suivant le nombre de ramassages par semaine. René Bouchard, le vice-président chargé des déchets de la Communauté de Communes du Pays de Fayence, résume la philosophie du dispositif : "On aura les moyens de payer le juste prix, c’est-à-dire qu'on demande à l'usager de se responsabiliser par rapport à ses déchets et la manière de les limiter en quantité."
Une redevance incitative, déjà testée depuis un an à Tanneron, avec des résultats spectaculaires : 50% d'ordures ménagères en moins ce dont se félicite Dominique Scordo, l'adjointe chargée des finances à la mairie de Tanneron : "avec le temps, ils se sont aperçus qu'on avait limité nos déchets et que pour l'avenir de nos enfants, c'est très intéressant, il faut penser à la planète aussi".
La mesure sera élargie progressivement aux 9 communes du Pays de Fayence avec une mise en place effective au 1ᵉʳ janvier 2026. Une campagne d’information auprès des 30 000 habitants est prévue. La collectivité espère ainsi réduire d'1/3 le tonnage, et donc le coût, de ses ordures ménagères.
Article écrit avec Maxime Meneuveaux