"Je dois faire un kilomètre aller-retour pour jeter mes poubelles" plus de bacs à ordures dans cette commune du Var

Les habitants et la maire de cette commune ne décolèrent pas, la communauté de commune a enlevé les bacs à ordures dans le centre-ville.

Déposer son sac-poubelle au pied de son immeuble, dans un conteneur de sa rue, ce n'est plus possible à Barjols.

Dans cette commune du Var, tous les bacs ont été enlevés. Les habitants sont furieux, certains laissent leurs sacs à l'emplacement même des anciens conteneurs et ce sont les services de la ville qui sont obligés de les évacuer. 

J'ai des problèmes de santé, pour moi, c'est un handicap, je ne peux pas marcher autant, juste pour jeter un sac de poubelle.

Jean-François Guillen, habitant du centre ancien de Barjols

explique à France 3 Côte d'Azur

Les poubelles sont désormais à jeter, en périphérie de la ville, dans des "points d'apport volontaire". C'est la communauté de Communes qui a pris cette décision. Mis en place progressivement depuis deux ans dans les 15 villes, les points d'apport volontaire ont permis de réduire les déchets de 600 tonnes grâce à un meilleur tri, selon le président de la communauté de communes Provence Verdon.

Il faut rationaliser les choses et diminuer le flux de poubelles. On veut inciter à trier et on ne veut pas augmenter la taxe des ordures ménagères.

Hervé Philibert, président de la communauté de communes Provence Verdon

La maire de Barjols ressort des conteneurs municipaux pour soulager ses administrés, car un point intermédiaire devait être installé, mais faute de camion adapté, ce dépôt n'a pu être mis en place. 

Les poubelles débordent, on a ressorti des bacs à nous, mais ce n'est pas suffisant

Cathy Venturino-Gabelle, maire de Barjols

Elle souhaite prendre rendez-vous avec la communauté de communes pour discuter de ce problème.

Au-delà de ce problème local, depuis ce 1ᵉʳ janvier 2024, il est obligatoire de trier ses biodéchets. Les collectivités ont l'obligation de mettre à disposition de leurs administrés du matériel pour le compost.