Découvrez ce lieu dédié à la musique et au partage à Correns

Depuis 10 ans le centre de création des musiques du monde implanté à Correns, dans le Var, accueille des artistes en résidence. Un lieu d'échange et aussi un lieu pédagogique ouvert aux enfants qui participent à des ateliers musicaux.
Ces élèves de 5e ont chanté en Italien et participé lors du spectacle.
Ces élèves de 5e ont chanté en Italien et participé lors du spectacle. © Mariella Coste / France 3 Toulon
« Ce qui caractérise la guitare par rapport à la contrebasse, c’est qu’elle peut faire plusieurs notes en même temps », le groupe La Buonasera présente ses instruments à des élèves de 5e.

Venus du collège Paul Cézanne de Brignoles, ils participent à un atelier musical. « Tout nous intéresse, la voix de la chanteuse, la musique et les instruments », explique une élève.

«  Ce travail s’étale sur toute l’année et prend corps avec les cours d’éducation musicale, par exemple notre première séquence au collège s’appelle de la monodie à la polyphonie », explique Christian Locquet, enseignant en éducation musicale

Plus d'informations dans ce reportage de Patrick Deus et Mariella Coste :
 
Ce concept crée il y a 10 ans au fort Gibron est destiné a accueillir chaque mois des musiciens du monde entier et il permet aussi d’assister aux concerts de ces groupes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture italie international éducation société