Dans le Var, l'incendie d'un yacht de 30 mètres au large des côtes du parc national de Port-Cros est maîtrisé

Un yacht de 30 mètres a pris feu au large de Port-Cros, l'une des trois îles d'Hyères, dans le Var. Les passagers ont dû être évacués par les sapeurs-pompiers.

Un yacht de 30 mètres a pris feu au large de Port Cros, l'une des trois îles d'Hyères dans le Var ce mercredi 11 août.

Le feu s'est déclenché vers 4h du matin. Dix personnes ont été évacuées : sept passagers et trois membres de l'équipage. Il n'y a eu aucun blessé mais d'importants moyens ont été engagés pour éteindre l'incendie. Le feu a été maîtrisé vers 9 heures du matin.

"L'objectif était également d'éviter qu'il ne coule et qu'il pollue. Plusieurs dispositifs sont en place pour le maintenir à flot", précise le service communication des sapeurs-pompiers du Var. 

L'origine de l'incendie est inconnue

Le yacht au pavillon britannique a été remorqué et éloigné des côtes. Il est désormais à 1 km des côtes. 

"Actuellement, l'origine de l'incendie n'est pas connue, a indiqué Thibault Lavernhe, capitaine de vaisseau et porte-parole du préfet maritime de la Méditerranée. Aucune piste n'est exclue. Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime pour en savoir plus."

Une vingtaine de personnes de la SNSM (les Sauveteurs en mer), des marins-pompiers, des pompiers du SDIS 83 ainsi que le patrouilleur de haute mer, ont été mobilisés.

La préfecture maritime de Méditerranée précise sur Twitter : "Tous les plaisanciers sont priés de se tenir à bonne distance secteur ouest Port Cros." 

Prévention pollution

Après s'être occupé d'évacuer les personnes à bord et de maîtriser le feu, les personnes mobilisées se sont attelées à prévenir le risque de pollution de l'environnement. "Pour le moment, aucune pollution n'est observée", assure Thibault Lavernhe.

Toutefois, comme le yacht avait du gazole à bord, la préfecture maritime a préféré prendre la précaution de faire appareiller un moyen spécialisé : le bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA) "Jason". Ce bateau anti-pollution basé à Toulon pourra constater la présence de pollution ou non et déployer des moyens de prévention de pollution. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers pompiers