Dans le Var, l'incendie d'un yacht de 30 mètres au large des côtes du parc national de Port-Cros est maîtrisé

Un yacht de 30 mètres a pris feu au large de Port-Cros, l'une des trois îles d'Hyères, dans le Var. Les passagers ont dû être évacués par les sapeurs-pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un yacht de 30 mètres a pris feu au large de Port Cros, l'une des trois îles d'Hyères dans le Var ce mercredi 11 août.

Le feu s'est déclenché vers 4h du matin. Dix personnes ont été évacuées : sept passagers et trois membres de l'équipage. Il n'y a eu aucun blessé mais d'importants moyens ont été engagés pour éteindre l'incendie. Le feu a été maîtrisé vers 9 heures du matin.

"L'objectif était également d'éviter qu'il ne coule et qu'il pollue. Plusieurs dispositifs sont en place pour le maintenir à flot", précise le service communication des sapeurs-pompiers du Var. 

L'origine de l'incendie est inconnue

Le yacht au pavillon britannique a été remorqué et éloigné des côtes. Il est désormais à 1 km des côtes. 

"Actuellement, l'origine de l'incendie n'est pas connue, a indiqué Thibault Lavernhe, capitaine de vaisseau et porte-parole du préfet maritime de la Méditerranée. Aucune piste n'est exclue. Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime pour en savoir plus."

Une vingtaine de personnes de la SNSM (les Sauveteurs en mer), des marins-pompiers, des pompiers du SDIS 83 ainsi que le patrouilleur de haute mer, ont été mobilisés.

La préfecture maritime de Méditerranée précise sur Twitter : "Tous les plaisanciers sont priés de se tenir à bonne distance secteur ouest Port Cros." 

Prévention pollution

Après s'être occupé d'évacuer les personnes à bord et de maîtriser le feu, les personnes mobilisées se sont attelées à prévenir le risque de pollution de l'environnement. "Pour le moment, aucune pollution n'est observée", assure Thibault Lavernhe.

Toutefois, comme le yacht avait du gazole à bord, la préfecture maritime a préféré prendre la précaution de faire appareiller un moyen spécialisé : le bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA) "Jason". Ce bateau anti-pollution basé à Toulon pourra constater la présence de pollution ou non et déployer des moyens de prévention de pollution. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information