Après le succès de la première édition, le festival Sacrée Musique revient cette année avec toujours autant de magie et de bougies ! 20 concerts programmés du 25 novembre au 20 décembre pour se plonger dans la féérie de Noël avant l’heure.
De la musique sacrée dans 10 des plus belles églises du Var, voilà le credo du festival. Entre la douceur des chants de Noël et la beauté des monuments historiques sublimés par 1500 bougies, chaque concert devient un événement à part entière
Du gospel au jazz : la diversité de la musique sacrée
13 groupes et artistes se produiront à l’occasion du festival Sacrée Musique. Tandis que certains étaient déjà présents l’an passé, d’autres se sont ajoutés à la programmation, comme le groupe des Voice Messengers qui présenteront une création unique pour le festival.
Ils ont entre 9 et 15 et savent donner de leur voix ! Collégiens lyonnais, les Petits Chanteurs de Saint-Marc forment la Maîtrise de la Basilique de Notre Dame de Fourvière depuis 1995. Le chœur a été révélé au grand public dans le film Les Choristes en 2004. Depuis, sa notoriété n’a cessé d’accroître en France mais également en Europe et en Asie.
Ils seront en concert vendredi 2 décembre à Toulon.
Un big-band vocal késako ? Ce sont 6 chanteurs qui reproduisent les sonorités des cuivres et des saxophones avec leurs voix ! On les appelle les Voice Messengers. Accompagnés de contrebasse, piano et batterie, les chanteurs du groupe nous emmènent dans leur univers jazz, gai et dynamique. Pour le Festival Sacrée Musique, les Voice Messengers ont créé le spectacle « Sacrée Jazz » : du Mozart ou du Bach revisité à la façon swing.
Une création à découvrir dimanche 27 novembre à Toulon et lundi 19 décembre à Fréjus.
Autre style de musique sacrée, le gospel ! Pour la deuxième année consécutive, Max Zita & Gospel Voices enflammera la Basilique Sainte-Marie-Madeleine avec son énergie communicative et les voix d’exception qui composent le groupe. Des plus beaux chants du gospel comme «Oh when the saints » aux chansons plus modernes comme « Happy » de Pharell Williams, place à la fête et à la communion vendredi 3 décembre à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Stéphane Bern, parrain pour la deuxième année consécutive
Animateur, acteur, écrivain, homme engagé et fidèle ! Voici certainement les raisons pour lesquelles Stéphane Bern est autant apprécié des Français. Alors qu’il avait déjà accepté de soutenir la première édition du festival, l’amateur de musique sacrée ne s’est pas fait prier pour renouveler l’expérience.
Un festival qu’il apprécie par la qualité des concerts proposés mais également par le cadre dans lesquels ils se jouent. Entre la mission Bern qui a vocation à restaurer des lieux de patrimoine en péril et « le Monument préféré des Français », émission qu’il présente sur France 3, le goût pour la pierre de Stéphane Bern n’est un secret pour personne.
Masterclass, partenariats pédagogiques : un festival qui se développe
Faire résonner le festival tout au long de l’année : voici l’un des nouveaux objectifs de l’association Sacrée Musique. Grâce à des partenariats diversifiés et notamment avec la collaboration avec le Conservatoire de Toulon-Provence-Méditerranée, le festival offre la possibilité aux artistes de transmettre leur savoir-faire et leur passion aux plus jeunes.
Envie de s’essayer au gospel ? En compagnie du pionner du gospel en France, Max Zita, découvrez ce genre musical unique lors de masterclass. Les élèves du cours du 10 décembre monteront sur scène aux côtés des artistes le lendemain pour une immersion totale dans l’univers du gospel.
Dans un tout autre univers, c’est Jean-Paul Poletti du chœur de Sartène qui se prêtera au jeu de la masterclass. Pour les élèves, ce sera l’occasion de se plonger dans la pure tradition corse entre polyphonie et chants de l’île de beauté.
Au vu du succès de l’édition 2021 et de l’engouement pour le festival Sacrée Musique 2022, l’association envisage par ailleurs de pousser les portes du département du Var pour conquérir les villes de Marseille, Nice et Monaco en 2023. Une sacrée affaire à suivre, donc...
Festival Sacrée Musique
Du 25 novembre au 20 décembre
A Toulon, Saint-Maximin, Ollioules, Draguignan, Saint-Tropez, Hyères, Carqueiranne, Soliès-Pont, Saint-Raphaël et Fréjus
Billetterie
Toute la programmation