Des vents très forts annoncés notamment dans le Var pour lundi par Météo France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Thurier

La météo ne sera pas des plus clémentes dans les jours à venir. Des fortes rafales de vents sont prévues dans le Sud-Est de la France, notamment dans le Var, à partir du lundi 31 janvier.

Un "gros coup de tabac" à venir dans le Var, indique ce vendredi 28 janvier, Météo France Sud-Est sur son compte Twitter. 

Comme le montre la photo en bas à droite de la publication sur Twitter, il risque d'y avoir un vent très fort sur le Sud-Est de la France et précisément sur le département du Var.

"Plus les lignes sont proches, plus le vent est fort", décode Météo France.

Les rafales pourraient aller de 60 jusqu'à 120 km/h sur le littoral varois.

Ce gros coup de vent aura lieu lundi 31 janvier, "surtout lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi", indique Gaëtan Heynes, prévisionniste Météo France à Briançon. 

Toutefois, il confirme que "le vent va rester soutenu plusieurs jours".

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu ça. On avait une situation assez calme depuis plusieurs semaines. Là, ça va être assez brutal.

Gaëtan Heynes, prévionniste à Météo-France.

Pas de risque de grosses vagues

Ce renforcement du vent de nord-ouest est dû à "une perturbation en altitude très dynamique qui va glisser des îles britanniques, en Europe central".

Le météorologue se veut rassurant et précise qu'il ne devrait pas y avoir de grosses vagues à cause de ce vent car "c'est un vent de terre". En revanche, il pourrait y avoir "des chutes d'objets". Prudence sur les routes, donc. Ce vent fort pourrait durer jusque mercredi 2 février.