Deux hommes se noient ce vendredi dans le Var : une 3e noyade évitée, celle d'un bébé de 17 mois

Le département du Var à connu plusieurs faits divers tragiques ce 10 septembre. Deux personnes sont mortes noyées en mer et un bébé a lui survécu à un début de noyade en piscine. En cette fin d'été, les pompiers appellent à la vigilance.
La plage de Ramatuelle dans le Var.
La plage de Ramatuelle dans le Var. © SEBASTIEN BOTELLA NICE MATIN/MAXPPP

Les sauveteurs du SDIS 83 ont tout mis en œuvre pour réanimer un homme de 60 ans ce vendredi vers 11h30. Victime d'une noyade, plage Indie plage route de Bonne Terasse commune de Ramatuelle.

Deux plagistes de l'établissement balnéaire, toute proche, ont tenté de lui porter secours mais le septuagénaire était déjà inconscient dans l'eau.

Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers et du SMUR Saint Tropez, la victime est décédée.

Plus tard, à 16h36, c'est un homme  de 70 ans qui a lui aussi été victime d'une noyade plage de l'Esclamandes corniche Azure commune de Fréjus. La victime qui était en arrêt cardio respiratoire est décédée malgré l'intervention des sapeurs-pompiers.

Nous avons connu un été particulièrement mortel. Nous ferons le bilan a la fin du mois, c'est nous pouvons déjà préciser que le nombre de noyades est supérieur à celui des autres étés.

nous précise le lieutenant Franck Graciano du SDIS 83.

Les sauveteurs rappellent une fois de plus le respect des consignes de sécurité et la dangerosité de la mer Méditerranée quand souffle le vent d'est.

Un bébé sauvé

La journée, c'est heureusement terminée par une bonne nouvelle. A 17h45, les Sapeurs-Pompiers et le SMUR Draguignan sont internveus commune des Arcs pour un enfant de 17 mois en arrêt cardio-ventilatoire. Suite à un début de noyade dans une piscine privé, le drame a été évité grâce à l'intervention rapide d'un particulier sur place. "Les premiers gestes de secours ont été pratiqué avant notre intervention" précise le lieutenant.

L'enfant a été transporté pat l'hélicoptère du SAMU (le Spinal) à  l'hôpital de la Timone à Marseille.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers méditerranée mer nature