Chaque fin d'été, un grand rendez-vous a lieu pour les amoureux de la nature: la nuit internationale de la chauve-souris. Cette année, l'évènement fête sa 26ème édition. Et dans le Var, plusieurs sorties sont organisées pour mieux comprendre ces drôles d'animaux.
Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Pourtant, elles restent méconnues et victimes de nombreuses idées reçues.
Pour apprendre à mieux les connaître, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise chaque année la Nuit des chauves-souris.
Partout en France, des spécialistes vous proposent des conférences, des sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers gratuits et ouverts à tous ! De riches rencontres pour découvrir, s’enthousiasmer et aimer ces fascinants mammifères nocturnes.
En 2022, 307 animations sont prévues en France, contre 282 l'an dernier.
Dans notre région, c'est surtout dans le Var que sont organisées ces sorties.
Deux sorties autour de Draguignan
Cette année, Dracénie Provence Verdon Agglomération organise la Nuit de la Chauve-souris sur son territoire et propose deux balades contées dédiées à ces incroyables créatures
Accompagnés par Gilles El Baz, conteur, et Julie Vissac, animatrice Natura 2000, vous partirez à la découverte de ces incroyables créatures entre contes, musique et science.
- Le 3 septembre à 19h30 devant la salle communale Sainte Anne, chemin du Thouron à Châteaudouble
- Le 10 septembre à 19h30 sur le parking du pont de l'Endre, au Muy.
Ces deux rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous (enfants à partir de 6 ans). Il faut juste prévoir une tenue adaptée et une lampe de poche.
Les places sont limitées, le mieux est donc de s'inscrire auprès de l’animatrice Natura 2000 de DPVA au 06 09 67 10 16 ou par mail à natura2000@dracenie.com (en laissant vos coordonnées téléphoniques).
3 sorties à venir dans l'Esterel
L’agglomération Estérel Côte d’Azur organise elle aussi, et pour la 9e année consécutive, la Nuit de la Chauve-souris sur son territoire.
Gratuite et ouverte à tous, la manifestation offre des balades contées nocturnes ainsi qu’une information scientifique. Voici les rendez-vous proposés :
- Vendredi 9 septembre 2022 : à Saint-Raphaël. 1er parking du Gratadis à Agay
- Vendredi 16 septembre 2022 : aux Adrets de l’Estérel. Parking des tennis-padel, Route de l’église
- Vendredi 16 septembre 2022 : à Roquebrune-sur-Argens. Parking DFCI au bout de la rue Louis Blériot à la Bouverie
Pour ces sorties, il faut prévoir une lampe de poche, de bonnes chaussures, un coussin pour s'asseoir et une veste. Là aussi, les sorties sont gratuites. Il faut donc s'inscrire (gratuitement) au 04 94 19 68 51 ou par mail : secrétariat-environnement@esterelcotedazur-agglo.fr
Attention, en cas de mauvais temps ou d'orages, ces sorties peuvent être annulées.
Dans l'ouest du Var, peu de rendez-vous étaient recensés.
Seule une balade contée : « La p’tite rhinolophe qui ne veut plus être une chauve-souris » était programmée le 28 août dernier au Mont Faron à Toulon.
Animaux fascinants mais menacés
"Les chauves-souris sont des animaux fascinants, les seuls mammifères doués du vol actif", explique sur son site Internet la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères .
" Il existe près de 1 400 espèces de chauves-souris à travers le monde et encore beaucoup à découvrir", poursuit la structure, qui se mobilise pour étudier protéger et faire connaître ces petits mammifères. Elle travaille d'ailleurs sur un "Atlas des chiroptères", comment en témoigne ce post sur sa page Facebook.
Il faut dire qu'à l'échelle de la planète, les chauves-souris représentent à elles seules 20% des mammifères! Et n'oublions pas qu'elles jouent un rôle écologique essentiel et sont de véritables indicateurs de la bonne santé d’un écosystème.
Malheureusement, pratiquement toutes les espèces de chauves-souris européennes ont régressé et de nouvelles menaces continuent d’apparaître.
Ces sorties, toutes programmées au mois de septembre dans le Var, sont donc des rendez-vous incontournables apprendre à mieux conaître les chiroptères et aussi... mieux les protéger!