"Casser les codes", ce centre hospitalier réalise des vidéos décalées sur les réseaux pour recruter

Le centre hospitalier de la Dracénie, dans le Var, innove pour attirer et recruter des candidats. L'établissement poste des vidéos humoristiques au ton décalé sur les réseaux sociaux. Une manière de se démarquer des autres établissements médicaux et de faire découvrir l’hôpital sous un jour nouveau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Une vidéo de courte durée qui reprend les codes d'un défi bien connu sur les réseaux. Rien de très original, sauf quand il s'agit d'un hôpital. Depuis plusieurs mois, le centre hospitalier de la Dracénie, à Draguignan (Var), innove pour attirer de nouveaux candidats pour ses postes vacants. Des vidéos amusantes qui détonnent comme celle d'un recruteur avec un panneau sur lequel est inscrit "On recrute", qui se fait complètement ignorer par des urgentistes bien occupés. 

Une manière étonnante d'attirer des candidats aux postes de médecins urgentistes. "L'idée de l'hôpital en publiant ces contenus, c'est de sortir de cette masse d'information avec une communication plus originale, casser les codes, s'amuser des clichés", explique Ludovic Voilmy, directeur général du centre hospitalier.

Autre exemple, pour un poste vacant de cadre supérieur de santé, une partie de l'équipe a enfilé le costume de mannequin de magasine. Sur la musique Vogue de Madonna, les professionnels de santé défilent et posent pour présenter les différents corps de métiers.

L'établissement médical est principalement à la recherche de personnels médicaux mais aussi de quelques candidats pour des emplois non-médicaux. Un cas loin d'être isolé, de nombreux hôpitaux en France peinent à recruter. Faute de personnel suffisant, les urgences avaient dû être partiellement fermées au mois d'octobre à Draguignan, une situation revenue à la normale depuis novembre.

Changer le regard sur l'hôpital

En plus d'attirer des candidats, l'idée de ces vidéos est d'ouvrir l'hôpital au grand public. "Le premier objectif c'est le recrutement, l'attractivité et ensuite d'élargir nos audiences pour avoir de nouvelles personnes qui suivent l'hôpital pour mettre en avant le service de santé en France. Les personnes ne connaissent pas forcément le fonctionnement de l'hôpital, c'est aussi un travail pédagogique", explique Florestan Perret, directeur des affaires médicales générales et des coopérations au sein du centre hospitalier. Un moyen de casser l'image austère qui peut parfois coller à l'hôpital.

Candidatures spontanées

Depuis la publication des premières vidéos de recrutement, les résultats sont plutôt satisfaisants, selon la direction. "On a quelques touches pour des postes pour lesquels nous étions en recherche. Il y a une augmentation des candidatures spontanées sur des profils rares comme chef ambulancier par exemple", explique Ludovic Voilmy, directeur général du centre hospitalier.

L'établissement projette de multiplier les vidéos et de développer son activité en ligne notamment avec des contenus de prévention auprès du grand public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information