Du lundi au jeudi, le service des urgences de l'hôpital de Draguignan est fermé à partir de 20 heures, faute de moyens humains. Une situation pas tenable, ni pour le personnel, ni pour les citoyens. La direction espère une réouverture dès le mois prochain.
Du lundi au jeudi, à partir de 20 heures, le service d'accueil des urgences de Draguignan sera restreint la nuit, du lundi au jeudi, aux urgences les plus lourdes, aux urgences obstétricales, gynécologiques, psychiatriques et celles relatives aux violences faites aux femmes ou aux enfants.
Pour cause, deux des onze médecins sont en arrêt maladie et la direction de l’hôpital peine à recruter. "Je ne pense pas que ce soit simplement pour l’hôpital de Draguignan qu’il est compliqué de trouver des praticiens. Un service à reconstruire, ça prend également du temps. On a des personnes qui viennent faire des essais, donc on espère qu’elles pourront être recrutées", déclare Florestan Perret, directeur adjoint du CH de la Dracénie.
Une situation pas durable dans le temps
Pourtant, depuis juin dernier, après des mois de fermeture, le service fonctionnait normalement grâce au renfort des médecins d’hôpitaux voisins et aux heures supplémentaires. Une réorganisation qui à permis d'accueillir près de 7 900 patients sur les mois de juillet et août, avec des records de pic de fréquentation. Pour autant, la situation est difficilement tenable pour les syndicats.
Quand on explose des compteurs d’heures supplémentaires, c’est que ce n’est pas tenable. Ça signifie qu’il y a un manque de personnel et on était inquiet de savoir combien de temps la réouverture allait pouvoir durer. La direction nous avait assuré que jusqu’à décembre, ça tournait au niveau du planning,
Marlène Lafoucrière, secrétaire générale de la CGT du CH de la Dracénie.
Le collectif citoyen Urgence hôpital de Draguignan se bat depuis plusieurs années pour que Draguignan ait des urgences à plein temps. "Pas seulement pour la Dracénie, mais aussi pour les villages du Haut-Var. Parce qu’il faut se rendre compte que cet hôpital, ces urgences, c’est pour un bassin de 40 000 habitants", illustre Catherine Jouanneau, membre du collectif avant de poursuivre.
"Si on ferme Draguignan, cela signifie qu’il y a des personnes qui vont à nouveau être redirigées vers Fréjus, voire un peu plus loin. Il faut vraiment que les urgences ouvrent toutes les nuits."
Une prise en charge assurée
Du lundi au jeudi, tout patient qui ne relève pas d'une prise en charge aux urgences, sera orienté vers la Maison Médicale de Garde située au sein de l'hôpital, jusqu'à minuit. De minuit à 8h30, après avis médical, orienté vers la bonne offre de soins (médecin traitant, spécialiste de l'établissement pour le lendemain, autre établissement de santé bénéficiant du plateau technique pertinent).
Un rassemblement est prévu ce vendredi devant l’hôpital. De son côté, la directrice espère la réouverture totale dès le mois prochain.