Var : les urgences de Draguignan et Gassin rouvrent leurs portes, après des mois au ralenti

Des urgences qui ferment ou qui fonctionnent au ralenti, c'était devenu la règle dans le Var, au moins sur deux unités. Mais grâce à une importante mobilisation, les urgences de la Dracénie et celles de l'hôpital Gassin vont retrouver un rythme normal, au moins pour cet été. Explications.

Les choses s'étaient jouées en plusieurs actes. Le 29 octobre 2021, le Centre hospitalier de la Dracénie était contraint de restreindre l’accès à son Service d’Accueil des Urgences (SAU), l’ensemble des nuits. Ce qui n'était pas sans conséquences pour les patients.

Grâce à ce que la direction appelle la "consolidation des effectifs médicaux et l’investissement de l’ensemble des agents" il avait alors été possible de rouvrir l'unité le week-end.

Depuis hier, 2 juin, les urgences ont rouvert selon un fonctionnement 24/24 et 7 jours sur 7. Cela a été rendu possible grâce à "des recrutements saisonniers", nous fait-on savoir auprès de la direction et de la "mise en place d’une solidarité territoriale dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire du
Var."

Situation fragile

Une nouvelle accueillie très positivement par le syndicat CGT de l'hôpital. Sa porte-parole, Patricia Duthé explique que cela a pu se faire grâce à "une forte mobilisation du personnel médical" avant d'ajouter que la "situation reste fragile, car qu'adviendra-t-il une fois l'été passé" s'interroge l'intéressée. La réouverture des urgences durant la saison estivale n'est pas représentative car une dizaine d'effectifs vont rejoindre les rangs, mais seulement cet été.

Autre raison de se réjouir, les urgences de l'hôpital de Gassin devraient, elles aussi, reprendre un rythme normal à compter de ce mois-ci.

Depuis août 2023, le service des urgences avait une activité limitée à des horaires restreints, à savoir de 8h30 à 21h.

À compter du mardi 04 juin 2024, le service reprend donc une activité en fonctionnement normal. L’accueil de la population "est de nouveau possible 24/24 et 7/7 jours" nous fait-on savoir auprès de la direction.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité