Ces aides-soignantes de Draguignan "obligées de mendier le matériel médical", elles lancent un appel aux dons

L’association de services de soins infirmiers à domicile SenDRA aide les personnes sans domicile fixe, âgées, vulnérables et isolées et également handicapées autour de Draguignan, dans le Var. Elle a besoin de dons financiers ou en nature pour continuer son activité.

Anne-Gaëlle, Samia et Lilas, soignantes de SenDRA.
Anne-Gaëlle, Samia et Lilas, soignantes de SenDRA. © SenDRAS
Lilas Dumoulin fait partie des 14 aide-soignantes qui s’occupent de 80 patients à domicile sur le secteur de Draguignan pour le groupement SenDRA. Elle témoigne pour dire qu’elle et ses collègues vont travailler la peur au ventre de contaminer leurs patients et leurs familles car elles sont parmi les oubliés du système.

"Aujourd'hui on intervient avec la peur au ventre pour nos patients. LA peur de les contaminer, de contaminer leurs familles mais aussi pour nous et nos proches parce qu'on est mariées, qu'on a des enfants et qu'on rentre le soir avec le Covid-19 et la crainte de leur transmettre". 

Elle ajoute : "On travaille avec les moyens du bord (...) c'est compliqué d'être aide-soignante à domicile (...) on se sent un peu les oubliés du système, on est obligés de faire la quête auprès des pharmacies".

Selon elle, les pharmacies donnent la priorité aux médecins et aux infirmiers, les aides-soigantes ne reçoivent donc presque plus de masques. Elle termine son intervention par ce message : "Pensez à vous et pensez à nous et s'il vous plaît restez chez vous. Merci.".

Lilas Dumoulin témoigne, équipée seulement d'un masque en tissu, dans une vidéo que l'association nous a envoyé : 
 


Un appel au don


Il n'y a pas que les aides-soignantes, des travailleurs sociaux et d'autres personnels interviennent à domicile. Pour qu'ils puissent poursuivre leur activité, la structure SenDRA lance un appel aux dons :
 
Sur son Facebook, l'association remercie les personnes qui ont déjà fait des dons : - masques chirurgicaux, FFP2, autres protections…
- tissus, molletons et élastiques
- gels hydroalcooliques
- gants
- dons alimentaires


La structure indique qu'elle assure une permanence téléphonique de 8h30 à 12h au 04 98 10 63 40. Vous pouvez également envouer un mail à sendra83@wanadoo.fr et les travailleurs s'organisent pour collecter vos dons.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus solidarité santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter