Ces aides-soignantes de Draguignan "obligées de mendier le matériel médical", elles lancent un appel aux dons

L’association de services de soins infirmiers à domicile SenDRA aide les personnes sans domicile fixe, âgées, vulnérables et isolées et également handicapées autour de Draguignan, dans le Var. Elle a besoin de dons financiers ou en nature pour continuer son activité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lilas Dumoulin fait partie des 14 aide-soignantes qui s’occupent de 80 patients à domicile sur le secteur de Draguignan pour le groupement SenDRA. Elle témoigne pour dire qu’elle et ses collègues vont travailler la peur au ventre de contaminer leurs patients et leurs familles car elles sont parmi les oubliés du système.

"Aujourd'hui on intervient avec la peur au ventre pour nos patients. LA peur de les contaminer, de contaminer leurs familles mais aussi pour nous et nos proches parce qu'on est mariées, qu'on a des enfants et qu'on rentre le soir avec le Covid-19 et la crainte de leur transmettre". 

Elle ajoute : "On travaille avec les moyens du bord (...) c'est compliqué d'être aide-soignante à domicile (...) on se sent un peu les oubliés du système, on est obligés de faire la quête auprès des pharmacies".

Selon elle, les pharmacies donnent la priorité aux médecins et aux infirmiers, les aides-soigantes ne reçoivent donc presque plus de masques. Elle termine son intervention par ce message : "Pensez à vous et pensez à nous et s'il vous plaît restez chez vous. Merci.".

Lilas Dumoulin témoigne, équipée seulement d'un masque en tissu, dans une vidéo que l'association nous a envoyé : 
 


Un appel au don


Il n'y a pas que les aides-soignantes, des travailleurs sociaux et d'autres personnels interviennent à domicile. Pour qu'ils puissent poursuivre leur activité, la structure SenDRA lance un appel aux dons :
 
Sur son Facebook, l'association remercie les personnes qui ont déjà fait des dons : 
  • Des dons en nature :
- masques chirurgicaux, FFP2, autres protections…
- tissus, molletons et élastiques
- gels hydroalcooliques
- gants
- dons alimentaires


La structure indique qu'elle assure une permanence téléphonique de 8h30 à 12h au 04 98 10 63 40. Vous pouvez également envouer un mail à sendra83@wanadoo.fr et les travailleurs s'organisent pour collecter vos dons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information