EN IMAGES. Dans le Var, de gros moyens aériens pour un feu poussé par un vent violent, 600 hectares touchés

Les sapeurs-pompiers luttent ce mardi soir contre un feu attisé par un vent violent à Vidauban dans le Var. Il a déjà parcouru 600 hectares et des hameaux ont été évacués. Des secours maintiennent la lutte terrestre et nocturne.

Un feu d'espace naturel s'est déclenché en début d'après-midi ce mardi 11 juin. Poussé par un vent violent à près de 50 km/H, il a parcouru selon le dernier bilan à 19H30 plus de 200 hectares de forêt dans le massif des Maures. Attisé par un vent violent, le feu continue sa progression vers l’Est de ce massif du Var très boisé.

Le vent souffle en rafales de 70 à 80 km / heures sur ce secteur.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Dans le Var, un feu poussé par un vent violent s'est déclaré à Vidauban, deux habitations évacuées ©Aurelien Spiegel

Des évacuations

Par mesure préventive, les hameaux "Les Claudins", "Les Pruniers" et "Les Barrets" et "Les Pierrons" sur la commune de Plan-de-la Tour ont été évacués.

Les domaines du "Fenouil" et de "La Jale" sur la commune de Vidauban ont également été évacuées, selon le service de communications du service départemental de secours et d'incendie du Var.
Les familles du hameau "Les Bas Oliviers" à La Garde-Freinet ont été confinées.

En début de soirée, les sapeurs-pompiers ne dénombraient aucune victime. À noter que les hameaux évacués sont petits et très peu habités. Selon le SDIS à France 3 Côte d'Azur, "ces évacuations ne représentent seulement que quelques dizaines d’habitants au maximum."

L'incendie est situé à Vidauban près du lieu-dit "bois du Rouquan".

Des moyens aériens, notamment trois Canadair, un hélicoptère lourd et un hélicoptère de commandement de la Sécurité civile sont déployés.

En raison de la nuit, ces derniers ont quitté l’opération aux alentours de 21h15 et seront de retour dès 7h demain jeudi.

Les sapeurs-pompiers vont continuer la lutte au sol toute la nuit. 

durée de la vidéo : 00h00mn53s
L'incendie a été signalé dans le secteur de Vidauban ce mardi 11 juin, en milieu d'après-midi, au niveau de la route départementale 48. D'importants moyens sont déployés pour contrer le feu. ©Aurelien Spiegel

Une situation qui évolue défavorablement pour les sapeurs-pompiers qui ne sont pour l'heure pas encore maître du feu. 

Ce sont actuellement plus de 200 sapeurs-pompiers du Var et plus de 137 engins qui sont mobilisés sur cette opération.

Des renforts sont attendus et sont en cours d’acheminement en provenance des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, du Vaucluse, des marins-pompiers de Marseille et de la Sécurité civile de Brignoles.

En comptant ceux déjà présents sur place, ce feu mobilise 430 soldats du feu.

Routes coupées

La route départementale 48 a rouvert à la circulation vers 21H. La RD 72 demeure fermée.


Un poste de commandement est activé sur place.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité