Le point sur l'état des routes après les orages et la pluie dans les Alpes-maritimes et le Var

Certaines routes sont encore coupées suite aux pluies et inondations de la matinée de mardi 15 octobre. / © Richard Barsotti / MaxPPP
Certaines routes sont encore coupées suite aux pluies et inondations de la matinée de mardi 15 octobre. / © Richard Barsotti / MaxPPP

Les fortes précipitations de la nuit de lundi à mardi et de la matinée de mardi 15 octobre ont provoqué des éboulements et des inondations coupant certaines routes dans les Alpes-Maritimes et le Var. France 3 Côte d'Azur fait le point. 
 

Par P.T

Après les fortes pluies et les orages dans la nuit de lundi à mardi et dans la matinée de ce mardi 15 octobre, plusieurs routes ont été coupées par des éboulements et des branches d'arbres. 

► Le passage Maicon (RM 95D - Saint-Laurent-du-Var) est coupé à la circulation dans les deux sens.

► La RD 40 (Saorge - route de Cairos) est coupée dans les deux sens à 5,8km de l'intersection avec la RD 6204. Cela fait suite à l'effondrement d'un mur de soutènement. 

► RM 171 à Belvédère est coupée dans les deux sens à 4 km au nord du carrefour RM 171 / RM 71. 

► La route de Berghe (RD 42 - Fontan) était coupée dans les deux sens à 2 km au nord de l'intersection avec la RD 6204. Elle vient d'être réouverte.

►  Accès Nice Nord sur l'autoroute A8 a été rouvert à l'entrée 54.

► La RD 7 (Grasse) a été rouverte à 12h30 dans les deux sens, alors qu'elle était coupée au niveau du lieu-dit "Les trois croix - Saint-Mathieu". 

► La route qui mène à Isola 2000 a été déblayée en fin de matinée et est de nouveau accessible. 

► Le trafic en temps réel :

Attention sur  les routes de l'arrière pays niçois, des chutes de pierres sont signalées.

Rappel des bonnes pratiques :

A Nice, des parcs et des sentiers fermés :

  • L'entrée Grinda de la voie mathis est fermée pour cause d'inondation
 
  • Fermeture du sentier du littoral depuis 8 heures 30
  • Les parcs et jardins, Parc Phœnix, Promenade du Paillon et Colline du château compris, seront fermés à compter de 11 heures et ce jusqu’à nouvel ordre. Les parcs de Cimiez, Carole de Roumanie et Castel de Deux Rois, permettant le stationnement, resteront surveillés afin de permettre aux propriétaires de venir récupérer leur véhicule
  • Sur le plan de la circulation : après un début d’inondation constaté, la bretelle d’accès Nice Nord de l’A8 en direction de l’ouest a été fermée à la circulation. Après intervention d’Escota, la circualtion a été rapidement rétablie.
  • Pont Garigliano, un dysfonctionnement des feux tricolores de circulation a nécessité l’intervention de la Police Municipale pour la gestion du trafic.
  • 15h38 : direction l'Italie après la sortie 51 Nice Aéroport et en raison des fortes pluies de ce matin la bretelle de sortie de l'échangeur 51.1 Carros est fermée pour une durée indéterminée

A lire aussi

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus