Guerre en Ukraine. La solidarité des habitants du Var en quelques chiffres

Comme de nombreux territoires français, le Var a fait preuve de beaucoup de solidarité pour accueillir les Ukrainiens fuyant la guerre. Petit aperçu des chiffres clés de cette mobilisation sans précédent.

La population varoise, comme ses institutions et associations, offrent un bel exemple de fraternité alors que le pays à la bannière jaune et bleu a été envahi par l’Armée russe depuis plus d’un mois et demi.

J'ai les larmes aux yeux, quand je vois comment le peuple ukrainien réagit là-bas avec son président

Une Varoise lors d'un rassemblement de soutien à Hyères

La lettre d'informations Solidarité Ukraine dans le Var - rédigée par la préfecture - recense nombre d’informations utiles à destination de ces réfugiés et livrent quelques chiffres clés.

Plus de 1 600 personnes ont été accueillies par les services préfectoraux et au guichet unique situé au gymnase des Lices, boulevard Louvois à Toulon.

Ce n'est pas grand chose, mais on essaye d'aider comme on peut.

Une femme venue déposer des couvertures à La Garde.

Les chiffres clés de l'accueil des Ukrainiens dans le Var par Sébastien Lemaire

Le milieu associatif mobilisé

Près de 40 points de distribution de produits à cuisiner sont répartis à travers le département.

Les réfugiés ukrainiens qui ne sont pas dans des centres d'hébergement peuvent s'y rendre pour y récupérer des provisions auprès des Restos du Coeur, du Secours populaire ou encore du Secours catholique :

Depuis le 28 février, à La Seyne-sur-Mer dans le Var, la maire LR Nathalie Bicais, a mobilisé ses services pour transformer l'ancien centre vaccinal en lieu d’accueil pour les ressortissants de Berdiansk, sa ville jumelle en Ukraine.

"C’était important de s’organiser car beaucoup de personnes veulent donner du matériel, des vêtements..." Nous précisais Nathalie Bicais.

La Protection Civile du Var apporte également sa contribution auprès des CCAS concernant les biens non-périssable.

Les centres communaux d’action sociale des villes varoises qui accueillent des réfugiés peuvent la solliciter pour fournir vêtements, chaussures, mais aussi produits d'hygiène ou aliments pour animaux de compagnie.

La solidarité varoise est un mot qui se décline définitivement sous bien des formes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité